×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Santé: Le gouvernement baisse les coûts du traitement des hépatites B, C et D

Le ministère de la Santé publique annonce la baisse des prix des protocoles traitant les hépatites B, C, et D. De fait, le coût des médicaments pour l’hépatite C, par exemple, connaît une baisse de 150 000 à 100 000 FCFA, la boîte, par mois. Pour les malades sous le protocole de prise en charge des hépatites B et D, la boîte d’Interferon pégylé alpha 180 microgrammes sous forme d’ampoule injectable, passe de 57 000 à 50 000 FCFA.

Le Pr Magloire Biwole, coordonnateur du Comité national de lutte contre les hépatites virales, explique que ces baisses sont enregistrées grâce aux partenariats signés entre le ministère de la Santé publique et plusieurs firmes pharmaceutiques internationales. Le responsable affirme, à cet effet : « Avec la firme américaine Gilead, par exemple, le partenariat a permis d’obtenir des médicaments à bas prix.

Ainsi, le protocole qui coûte 90 000 dollars nous revient à 900 dollars. Sans oublier, qu’au travers d’une autre convention avec une firme égyptienne, le Cameroun va avoir une nouvelle combinaison qui a l’avantage de traiter tous les génotypes du virus de l’hépatite C ».