×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Santé: un seul responsable sanitaire pour un hôpital à sohock

Le centre de santé intégré de sohock sans personnel soignants depuis 08ans, seul le médecin chef pour tout faire, pour satisfaire tous ses patients.

Dans le centre de santé intégré de sohock,2 em village dans l'arrondissement de nkondjock département du Nkam région du littoral, on a plutôt une propharmacien en lieu et place de pharmacie proprement dit. Ce qui signifie que dans ce centre on y trouve qu'une officine d'un médecin autorisé à délivrer des médicaments en l'absence d'un pharmacien, ce qui en dit long. Le manque criard du personnel soignant est un véritable problème pour l'accès aux soins par les malades.

Depuis 08 ans, un médecin en service qui travaille sans collaborateurs, c'est lui qui reçoit, consulté, examine et prescrit les médicaments aux patients.

Les populations de sohock appellent au secours des autorités. En rappel, le village Sohock lors du recensement de 2005, avait une population dénombrée à 966 habitants, à date ce chiffre pourrait faire plus de mille habitants sans compter ceux des villages environnants qui peuvent se rendre au centre de santé de sohock pour les besoins de soin de santé. Ça fait beaucoup pour un seul responsable sanitaire qui non seulement se trouve seul, mais aussi dans un environnement sanitaire sans plateaux techniques amélioré, un véritable problème dans nos hôpitaux au Cameroun.

 

Frank Leonel Djiffo