×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun :Sosucam met à la porte 250 employés

L’on apprend que le ministre du Travail et de la sécurité sociale a été sollicité pour arbitrage.

C’est le mardi 7 juin 2021, que 250 employés de la société Socucam, ont été informés de leur licenciement. Le top management  de la Société sucrière du Cameroun évoque des « insuffisances professionnelles », alors que les employés, eux, dénoncent des décisions stratégiques « maladroites ».

Face à cette décision qu’il qualifie d’injuste, le  collectif des employés de la Sosucam remerciés ont saisi Gregoire Owona, ministre du Travail et de la sécurité sociale, aux fins de dénoncer ce qu’ils considèrent être « un licenciement collectif déguisé en licenciement pour motif d’insuffisance professionnelle », rapporte le journal EcoMatin, parution de ce jeudi 10 juin 2021.
ce départ de masse tire son origine dans la difficile situation financière de l’entreprise, et aurait été motivé par de performances médiocres ayant impacté les résultats engrangés par la compagnie lors de la dernière campagne sucrière. Au cours du 4e trimestre 2020 en effet, les chiffres de la compagnie avaient drastiquement chuté. A l’époque, la baisse d’activité liée au Covid-19 ainsi que les importations de contrebandes venues du Nigeria avaient été évoqués pour expliquer cette situation, lit-on dans EcoMatin.

Les employés rejettent en bloc les raisons évoqués pour justifier leur licenciement. Pour eux, le licenciement de masse opéré par la Sosucam nait d’une série de décisions managériales controversées ayant provoqué cet état de chose. Ils citent entre autres : l’externalisation à des couts élèves de certaines activités, les lourds investissements tels que l’irrigation dont le choix interroge dans une zone pluvieuse, la braderie du stock de matériel de l’entreprise pour ensuite être reloué à la Sosucam à des prix élevés, révèle encore le journal.