×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : «Tuméfaction des parties molles palpébrales de l’orbite gauche », le scanner révèle que le Dr Nke a été bel et bien torturé

Le 06 octobre, dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, le Dr Fridolin NKE apparaît avec un œil tuméfié, visiblement très mal en point et appelle à l’aide. Dans cette vidéo, le Dr. NKE explique que depuis qu’il a été torturé dans les bureaux de BAMKOUI le 20 septembre, il a des difficultés à voir avec son œil droit et soupçonne BAMKOUI et ses éléments de l’avoir empoisonné.

Le 07 Octobre 2021, Fridolin NKE a passé un scanner dans une clinique de la capitale. Les résultats sont sans équivoque: «Tuméfaction des parties molles palpébrales de l’orbite gauche (…) avec emphysème sous-cutané d’origine post traumatique». Les examens médicaux confirment donc clairement les propos de Fridolin NKE: il a été bel et bien torturé et a subi un traumatisme dont la nature demande à être précisée.

Le Syndicat national des enseignants du supérieur ( SYNES), dans un communiqué, a annoncé pour ce 14 octobre 2021 la tenue d’une grève générale des enseignants du supérieur au Cameroun.

Le SYNES manifeste ainsi son indignation suite aux tortures physiques et psychologiques infligées au Dr Fridolin Nke par le Colonel Emile Bamkoui et ses hommes à la sécurité militaire de Yaoundé.

L’association « Génération 90 », pour sa part exige la « révocation immédiate » du Colonel Bamkoui et sa « traduction au tribunal militaire ».

Pour « Génération 90 », il est inacceptable qu’un citoyen, qui plus est un universitaire jouissant de la liberté de pensée, proclamée par les textes sur la réforme universitaire de 1993 au Cameroun, soit kidnappé, torturé et humilié par des agents de sécurité transformés en juges d’exécution, pour avoir exprimé une simple opinion sur la situation socio-politique de son pays.