×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Un expert en système d’information ressort les « gros mensonges » du prof Atsa Etoundi

En 2018, le Pr Atsa Etoundi, directeur des systèmes d’information au ministère d’Enseignement Supérieur, avait provoqué une polémique autour de la capacité de stockage du disque dur des ordinateurs que Paul Biya venait d’offrir aux étudiants.

L’informaticien croyait alors savoir que la performance d’un ordinateur est évaluée suivant un ensemble de paramètres.

Invité de l’émission l’Arène sur Canal 2 il y a quelques semaines, le haut fonctionnaire au ministère de l'Enseignement Supérieur est resté campé sur ses positions, soulignant notamment que la valeur du Giga octe augmente d’une technologie à l’autre. Selon lui, il sera erroné que c’est parce qu’un ordinateur portable à un disque dur de grande capacité qu’il est forcément performant.

Seulement, le Pr Atsa Etoundi vient de voir sa copie corriger par un expert en informatique et système d’information.

Voici le Professeur Atsa, le patron du système d'information du MINSUP. l'homme de 500G=32G.

comment il peut faire autant d'erreurs sur un domaine où il est sensé maitriser ? déjà pour réussir à expliquer cet affaire c'est une supplice.

Cher Professeur Directeur, le seul fait d'avoir dit que 1k = 1028 est questionable sur la maîtrise du maniement des données informatiques. car même dans le rêve profond, en binaire 1k=1024.

s'agissant du cours sur les disques en HDD et SSD que vous faite copier par M. #Rodrigue_Tongue , sachez que:

1) un disque dur en technologie HDD n'est pas de l'ancienne technologie. le CLOUD dont vous semblez avoir tant d'admiration repose sur des infrastructures physiques dont les sauvegardes sont faits sur les disques en technologie HDD dans les Datacenters.

faut éviter de tromper les camerounais. tous, ne sont pas aussi bêtes.

2) c'est vrai que la sauvegarde sur les disques dur HDD est magnétique. ce qui est un frein sur la mobilité des données. la sauvegarde n'étant pas magnétique, mais analogique, 1k=1000 dans ce cas.

et si vous avez bien fait la théorie de ces choses, c'est cette différence de ''24'' qui crée le décalage entre la capacité lue sur le disque et celle affichée par l'ordinateur.

3) Professeur, faudra faire une autre émission pour corriger cet autre lapsus, la sauvegarde sur les disques SSD n'est pas magnifique, mais BINAIRE (numérique). se sont des portes logiques réalisées à base des semi-conducteurs ( transistors, Diodes, ...) et condensateurs qui sont utilisés pour stocker les données.

vous voyez la barrette mémoire dans l'ordinateur ? c'est un peut ca. sauf que la RAM est fondée sur un principe de charge/décharge (les condensateurs) elles perdent donc leur données quand il y a plus d'électricité (un condensateur dans un circuit se décharge lorsqu'il n'est plus alimenté).

4) s'il faut comparer ces 2 techniques, sachez le,

a) le dépassement des capacités de 1To en SSD est un gros sujet de recherche. alors que les disques HDD dépassent largement les 8To.

b) le disque en HDD puisqu'il intègre des moteurs qui tournent et des circuits électroniques de conversation, consomment beaucoup d'énergie électrique, donc produisent de l'énergie calorifique. par contre, la technologie SSD consomme très peut d'énergie du fait que ce ne sont que des semi-conducteurs. sur cet aspect de la consommation d'énergie, on pouvait essayer de vous comprendre.

on peut donc comprendre ici que chacune de ces technologies a sa place. mais ne fondez pas votre explication de 500G=32G sur la base de la capacité de données.

5) je ne comprend pas cette colonisation que vous voulez absolument infliger au Camerounais. Cher Professeur, en obligeant les camerounais à foncer (comme des têtes percées vers le cloud, puisque vous êtes l'expert), avez-vous pensé à la souveraineté numérique du Cameroun ? ne pensez vous pas qu'il faut se méfier de l'inconnu ? je vous disais plus haut que le Cloud veut juste dire que vos données sont disponibles dans les infrastructures physiques de façon redondante pour s'assurer que quelque soit la panne du lieu A, la copie sur le lieu B, ou C ... sera disponible tant que vous êtes sur internet. Mais, que se passera t il si la fibre optique qui apporte internet au Cameroun est coupée ?

cher professeur, il serait temps de satisfaire la nécessité locale. car voyez vous, non seulement le CLOUD se paie, mais n'est pas aussi sûr que vous semblez le vanter.

s'agissant des matrices de compression, soyons sérieux ! je préfère ne même pas en parler. car, non seulement il faut définir ce qu'on veut compresser et faire le lien avec la détérioration du fichier décompressé, mais, l'écart que vous donnez me pose un problème. j'aimerai bien voir ça. on ne sait jamais, les camerounais sont trop fort. il peuvent compresser 500Go de fichier .doc, .xls, .pdf, .ppt, a moins de 30Go.

et enfin, grand prof, la technique est aussi une affaire de mathématique. en fait, les 2 fonctions basiques d'un CPU c'est le Calcul et la logique. encore que la logique est une forme de calcul par comparaison des bits d'entrée dans une unité électronique.

pour le reste de votre émission, j'avoue, autant les journalistes étaient analphabètes autant le Maître de Conférence venu de l'universite de Dschang ne connait pas grand choses sur les architectures informatiques, ou alors c'est un pur théoricien qui ne connaît que le papier et le bic.

 

 

Innocent Kadji