×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : une dette de 18 milliards de FCFA abandonnée dans la broussaille

Le 20 avril 2009, un accord de prêt est signé à New Delhi en Inde entre le gouvernement du Cameroun représenté par le Minepat et Export-Import Bank of India.

Cet accord de prêt d’un montant de 37,65 millions de dollars US, soit environ 18,825 milliards de F cfa est destiné au financement des projets relatifs à la mise en place de 5 000 hectares de maïs et de riz au Cameroun.

Janvier Oum Eloma, directeur général de la Planification et de l’Aménagement du territoire au Minepat a réagi en ces propos « Les 18 milliards de FCFA n’étaient pas destinés à la mise en place des exploitations de maïs et de riz, mais fournissaient plutôt des équipements au Cameroun pour mécaniser ces plantations ».

Sans étude de faisabilité ni celui d’engager avec le Minader une réflexion sur le mode d’utilisation des tracteurs. L’usine est montée sous le regard impuissant du tout puissant Ernest Ela Evina Directeur Général (DG) du Centre National d’Études et d’Expérimentation du Machinisme Agricole (Ceneema), est en poste depuis 1974.

Il est directeur d’un entreprise publique depuis 44 ans. Il doit son maintien à ce poste grâce à la seule action positive posée par entreprise Ceneema qu’il dirige depuis sa créations, à savoir entretenir les plantations du président Paul Biya de Mvomeka.

Pendant ce temps, certaines révélations font état de plus de 10 milliards qui aurait été détourné dans ce fameux projet d’usine des tracteurs.

Rappelons que le Cameroun vit sous assistance alimentaire des organismes des nations unis, ce pays qui jadis était le grenier de la sous-région. Le président Paul Biya avait mis 27 ans pour organiser le comice agro pastoral mis sur pieds par son prédécesseur pour booster la production agricole, Ahidjo organisait cet évènement tous les deux ans.

Ces dix-huit milliards qui à l’origine devait booster la production de Riz , malheureusement le pays importe pour près de 250 milliards de FCFA l’An, le premier importateur de ce produit alimentaire étant un membre du comité centrale du RDPC parti du président Biya, Vice-président du conseil Économique et Social et Délégué du Gouvernement auprès de la communauté urbaine de Bafoussam.

camerounliberty.com/237actu.com