×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Une télévision consacrée à l’humanitaire voit le jour

Le projet qui a démarré mercredi dernier par la diffusion des premiers programmes, entend se positionner dans l’univers médiatique et concurrentiel comme le meilleur support en terme d’informations mais aussi de contenu souvent négligé par certains médias.

Les téléspectateurs camerounais devront désormais s’habituer avec Humanitarian Tv (Htv) dont les programmes ont démarré il y a une semaine par une matinale qui aura pour point focal un éditorial que signe Xavier Messe, le désormais Directeur Exécutif.

Le temps d’une douzaine de minute sous la forme interview en vue de planter le décor et les perspectives de ce que sera Humanitarian Tv qui entend proposer des émissions de qualité à forte connotation pédagogique , essentiellement tournée vers le développement et ayant un penchant vers l’humanitaire. Ce sera donc des reportages, enquêtes concernant le cadre de vie des citoyens, la sécurité, la santé, la nutrition, les rapports entre populations. C’est une incursion au cœur des habitudes et la proximité.

Occasion pour l’enseignant de journal de démontrer à nouveau qu’il est capable de se repositionner après la pluie et la tempête qui lui ont précédé. Bien avant ce lancement de diffusion, il a procédé un séminaire de renforcement des capacités du personnel admis à servir dans cette nouvelle boîte.

Remise d’attestations Durant une semaine, « les humanitaires » de la Tv ont été recyclés sur les nouvelles techniques et les approches qui s’imposent aux médias à l’heure de la mondialisation et du numérique. L’écriture, la posture, la gestuelle, bref une capacitation qui n’a laissé personne indifférent comme l’a confié Josée Emmanuel Eloundou, nouvelle recrue et porte-parole du personnel au cours de la cérémonie de remise des attestations.

La jeune dame révèle que les apprenants ont fait preuve « d’écoute, d’abnégation au travail, d’assiduité pour cette mise à jour, mieux une sorte de remodelage » et se dit prête au nom de ses camarades « à affronter les nombreux défis qui les interpellent ».

L’un des formateurs Serge Désiré Bontsebe aura été d’un grand apport pour l’atteinte des objectifs escomptés.

Pour Xavier Messe, le top management devrait en principe multiplier ce type d’initiative qui «est une « nouveauté » dans l’univers médiatique.

Pour la Directrice Générale « c’est le début d’une nouvelle aventure …il fallait pour cela miser sur la jeunesse qui a souvent été marginalisée ailleurs ». Il fallait « prendre ce risque » ce qui fait « qu’on attend beaucoup d’eux, la performance et la compétence doivent être au rendez-vous où des grands défis les attendent » Invité à la cérémonie, François Mboke Directeur de Publication du groupe de presse Diapason reconnait que le personnel a « la chance d’avoir autour de lui des gens qui savent ce qu’ils veulent ». Sauf que « l’habit en télévision fait le moine » rassure t-il pour exhorter le personnel d’Humanitarian Tv à plus de responsabilités, de sérieux et à un mode de vie désormais différent.

 

Messager