×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Voici le cerveau du coup d'Etat manqué contre le president Obian Nguema Mbazogo.

Mahamat Kodo Kani

Mahamat Kodo Kani, c’est l’homme qui pilotait les opérations ayant pour but de déloger le président de la République de la Guinée Equatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbazogo de son fauteuil présidentielle.

Il s’agit d’un général déserteur de l’armée tchadienne. De 1990 à 2005, Mahamat Kodo Kani, ancien haut gradé de l’armée tchadienne aujourd’hui mercenaire a servi dans les services de la sécurité présidentielle tchadienne. C’est en novembre 2008 qu’il déserte l’armée régulière du Tchad pour rejoindre les rangs de l’UFCD (Union des Forces pour le Changement et la Démocratie).

Le 27 décembre 2017, le militaire de formation échappe à la police à Kyé-Ossi, abandonnant son chauffeur et son véhicule alors qu’il se rendait en Guinée-équatoriale à la tête d’un commando lourdement armé pour chasser Obiang Nguema du pouvoir à Mengomo.

L’on apprend que le coup d’Etat devait avoir lieu jeudi 28 decembre pendant que le président Obiang Nguema Mbazogo séjournait dans sa ville natale.

40 mercenaires de nationalités tchadiennes, centrafricaines et camerounaises seront interpellés le même soir à Kyé-Ossi dans des hôtels de la ville. Leur arsenal de guerre sera également saisi et évacué à Ebolowa.

Les policiers de la division régionale de la police judiciaire du Sud poursuivant la « chasse à l’homme » vont finir par retrouver Mahamat Kodo Kani chez une prostituée à Douala vendredi dernier en possession d’une importante somme d’argent.