×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

CAMMOD 2020 : HUAWEI fait sensation et offre une autre coloration à l’évènement

Du 17 au 19 mai 2021 au Cameroun, s’est célébré avec le doigté magique du géant chinois du numérique HUAWEI, les 20 ans de la téléphonie mobile.

Baptisée Cammob 2020,  le Hilton hôtel de Yaoundé a vivré pendant 03 jours au rythme de la célébration des 20 ans de la téléphonie mobile au Cameroun.

Sous le très haut patronage du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya, représenté par le Ministre des Postes et Télécommunications, Madame Minette Libom Li Likeng, le Cammod 2020 a connu une participation très active du géant chinois du numérique HUAWEI.

Pour cette année, le Cammod, était placé sous le thème : «Téléphonie mobile au Cameroun 20 ans après : bilan, enjeux et perspectives pour un Cameroun émergent en 2035 ». En clair, il a été question ici de se pencher sur l’impact du secteur des Telecom dans le développement économique du Cameroun

Avec des stands géants et attrayants, l’on retiendra surtout la présence remarquable HUAWEI Huawei,  qui à travers son accord de Partenariat Stratégique, est prêt à promouvoir la transformation numérique de l'industrie camerounaise dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC). Promesse des grands jours, ambiance sonore, accueil souriant des hôtesses, les Stands de Huawei ont été la grosse attraction.

Cammod 2020, une réussite, a reconnu Madame Minette LIBOM LII LIKENG, appréciant  l’ensemble des réalisations de Huawei au Cameroun avec le développement des infrastructures de télécommunications. « Ah oui, nous connaissons tous que HUAWEI est un grand, un géant des Télécoms. Nous connaissons tous sa très haute technologie et sa force », a déclaré Madame le ministre, non sans   formuler le vœu de voir la 5G faire son entrée au Cameroun.

« Nous sommes partis de la 2eme Génération à la  3G, puis à la 4G. La 5 ème Génération, la 5G, c'est autre chose. Avant d'y entrer, il faudra faire une évaluation, voir ce que la téléphonie mobile a apporté. Vous voyez tous les problèmes que le secteur a semblé  rencontrer. Ça été le passage de la 2G à la 3G et 4G qui ont posé des problèmes de convergence [...]. La 5G apportera un autre changement de paradigme où les objets seront connectés. Vous vous imaginez que nous aurons des voitures sans chauffeur. Il nous faut alors opérer le bilan du cadre réglementaire et du cadre technologique. Je crois que le Gouvernement du Cameroun sous l'impulsion du Chef de l'État, Son Excellence Paul Biya et sous l'impulsion du Premier Ministre Chef du Gouvernement, nous demande de garantir la souveraineté numérique du Cameroun », a-t-elle ajouté, face à la presse à la fin de l’evenement.

D’autres membres du gouvernement ont également honoré de leur présence dans les stands du géant chinois, à l’instar du Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna FOUTSOU et de son homologue  de l’Education de Base, Laurent  SERGES ETOUNDI NGOA, qui ont salué le transfert de technologie de Huawei en matière de T.I.C. à la jeunesse camerounaise.

HUAWEI, un partenaire stratégique du Cameroun dans la promotion de TIC

Le groupe chinois a d’offert 20 unités de système de conférence intelligent au Gouvernement camerounais.  L’annonce a été faite le lundi 17 mai par Terry HE, le Président d’Afrique au cours d’une audience à lui accordée par le Premier ministre, Chef du Gouvernement Joseph DION NGUTE.

Ce don était composé  de 20 appareils de vidéo conférence de dernière technologie. Le groupe chinois spécialisé dans la téléphonie mobile et autres applications numériques entend ainsi marquer symboliquement les 20 ans de la téléphonie mobile au Cameroun. Evénement coïncidant avec la journée mondiale des télécommunications et de la société de communication. Le chef de la délégation de Huawei Terry HE  soulignait alors que la direction du Groupe Huawei attache une grande importance à la coopération avec le Gouvernement du Cameroun.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de partenariat stratégique signé entre la République du Cameroun et le groupe chinois, celui-ci s’est engagé à former 200 candidats en TIC en 2021. A cet effet, le programme Huawei ICT Academy est en cours d’implémentation en partenariat avec les 7 universités du Cameroun. Jusqu’en mars 2021, on comptait 525 étudiants et 39 enseignants déjà formés dans le cadre de de ce programme,  déclarait M. Terry HE.