×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Can 2021 : La compétition toujours dans l’ombre d’un autre « glissement »

Nonobstant les travaux du Comité exécutif de la Caf présidés hier dimanche en présence de la FIFA, Patrice Motsepe est encore attendu au Cameroun avant de se prononcer sur le maintien ou non de la CAN TotalEnergies 2021.

La progression en Europe du variant Omicron du Covid-19 complique les déplacements pour les joueurs expatriés, et les clubs du Vieux Continent font pression. Malgré le communiqué rassurant de la Confédération africaine de football (CAF) et du Cameroun, pays-hôte, jeudi, le sort de la CAN 2021 (9 janvier-6 février 2022) est bel et bien toujours en suspens. Ce dimanche, la CAF a organisé un comité exécutif en présence de Gianni Infantino et de Fatma Samoura, respectivement président et secrétaire générale de la FIFA. A l’ordre du jour, un seul point : décider ou non du maintien de la compétition.

« Aucune décision (maintien ou report) n’a obtenu un vote majoritaire et l’instance panafricaine compte encore se donner du temps avant de trancher », rapporte Afrikfoot de RMC Sport.  D’après notre source, cela dépendra notamment du ressenti du président de la CAF, Patrice Mostepe, qui devrait se rendre au Cameroun mercredi à l’occasion d’une visite qui s’annonce déjà décisive.

Pendant ce temps, le Cameroun fait tout pour s’éviter un glissement de la compétition qui lui a été attribuée en 2014, pour 2019. Après un « glissement de date » qui l’a reportée  en 2021,  qui se devrait se jouer en 2022, le pays tient qui a misé sur les infrastructures tient plus que jamais à abriter la 33è CAN. Jeudi dernier, le pays de Paul BIYA a présenté un protocole sanitaire très strict pour déjouer le scénario catastrophe que représenterait un autre report. Le Cameroun tente de persuader la CAF que le tournoi peut avoir lieu dans les meilleures conditions et que « la Can sera sucrée ».

 

Le communiqué conjoint de la CAF, de la Fecafoot et du Cocan