×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

CAN 2021 : Le tir manqué de Veron Mosengo-Omba

Dans une correspondance tendancieuse aux allures de menaces, Veron Mosengo-Omba, le secrétaire général de la Confédération africaine de football (Caf), a pratiquement tombé le masque, s’adressant le 17 novembre dernier à Narcisse Mouelle Kombi, le ministre camerounais des Sports et de l’Education physique (Minsep). Une pilule qui n’a pas du tout été avalée par le Minsep. Vous avez dit complot ?

On aurait cru ses inquiétudes fondées, tellement elles abordaient les questions sensibles quant au bon déroulement de la Can 2021 au Cameroun. Seulement, pour de nombreux observateurs, le ton discourtois empreint d’invectives, employé par Veron Mosengo-Omba, le non moins Sg de la Caf, dans la correspondance qu’il adresse le 17 novembre 2021 au Minsep Narcisse Mouelle, pourrait subodorer un agenda caché de la part du Sg de la Caf et toute sa coterie. Et comment cela peut-il en être autrement ? Tenez par exemple !

Dans le rapport photo qui accompagne la correspondance servie au Minsep, figurent des images qui n’ont rien à voir avec la réalité du terrain. C’est du moins ce qu’indiquent nos sources généralement bien introduites. En ce qui concerne le stade Olembé, Veron Mosengo-Omba indique que l’état d’avancement des extérieurs du stade « semble sans progrès depuis ma dernière visite datant du 22 octobre. » Et de poursuivre : « (…) Sachez que si tout n’est pas réglé d’ici le 30 novembre 2021, le match d’ouverture aura lieu ailleurs. Des dispositions ont d’ores et déjà été prises dans ce sens, mais ce serait malheureux pour le comité d’organisation, pour la caf et pour le Cameroun. »

C’est dans la foulée que qu’une polémique va surgir sur les réseaux sociaux. Ladite polémique fait état de ce que la Caf aurait retiré l’exclusivité de la production du signal Tv de la Can 2021 à la Crtv au profit de Bein Sport. Et ceci, vat-on apprendre, alors même que l’Etat du Cameroun aurait déjà investi plus de 70 milliards de Fcfa pour l’acquisition du matériel de production audiovisuelle en vue de ladite compétition continentale. Une rumeur très vite balayée par d’autres sources. Pour certains observateurs, il faut faire la différence entre « production » et « diffusion ». La production étant une charge, alors que la diffusion est commerciale et marketing. A en croire ces observateurs, la Crtv produira bel et bien le signal international de la Can 2021. En guise de rappel indiquent nos sources, en ce qui concerne la diffusion de la prochaine Can, il y a la vente des droits Tv et la production du signal. S’agissant de la vente des droits Tv, la Caf a confié ce travail à Bein Sport qui remplace le groupe Bolloré dans ce domaine à la faveur de l’arrivée de Ahmad Ahmad à la Caf. Pour ce qui est de la production révèlent nos mêmes sources, la caf a retenu deux acteurs, mais c’est la Crtv qui fera tout le travail technique en qualité de producteur exécutif. Et ceci, grâce au puissant matériel acquis à cet effet.

Pour revenir au pamphlet qui a suscité une vive polémique au sein de l’opinion, l’on se demande de quelles dispositions parle alors le Sg de la Caf, quand on sait que le Cameroun est dans le timing en ce qui concerne les travaux à Olembé qui doivent être livrés mardi 30 novembre 2021 ? A croire qu’il aurait une main manœuvrière interne qui serait en train de dicter les directives, sabordant au passage l’action du chef de l’Etat qui met une attention particulière sur la réalisation de cette infrastructure futuriste. Pourtant entre le 22 octobre (date de la dernière visite de Veron Mosengo Omba au Cameroun) et le 16 novembre 2021 (date à laquelle le Sg de la Caf a fait ses fameux états), le stade Olembé a connu des avancées remarquables et significatives dans la réalisation de ses travaux de finition.

L’on parle dans la foulée de la couverture à 98% du revêtement extérieur de la toiture par les écailles de pangolin, la pose du tartan et des écrans géants, les quelques travaux résiduels étant en finition. C’est d’ailleurs au regard de ces avancées que le président de la Caf Patrice Motsepe a déclaré, le 26 novembre dernier, à l’occasion de la 13ème assemblée générale extraordinaire de la Caf tenue au Caire en Egypte, que le Cameroun était prêt à 95% et qu’Olembé allait bel et bien accueillir la cérémonie d’ouverture le 9 janvier prochain. Une annonce qui tranche avec le courrier de chantage du secrétaire général Veron MosengoOmba et qui a suscité de vifs débats au pays ces derniers jours.

CONTRADICTION

Si cette contradiction entre le président de la caf et son Sg n’a pas échappé à bon nombre d’observateurs, au-delà de tous les commentaires entendus çà et là, il convient tout de même de préciser que c’est un échec cuisant que viennent d’essuyer les ennemis du Cameroun de l’intérieur comme de l’extérieur.

Le ver serait-il alors dans le fruit ? On ne perd rien en le subodorant. Tenez par exemple ! En ce qui concerne par exemple cette cabale ourdie par le Sg de la Caf, il se murmure en petits comités que le son de cloche aurait été donné par une certaine Marocaine dont nous préférons taire le nom, aujourd’hui en service au bureau Caf-Fifa au Cameroun. Pour nos sources, c’est donc cette dame, dont les connexions sont aujourd’hui bien établies au niveau de la présidence et certains hommes de médias, qui aurait instillé ce pamphlet dans le but de manipuler l’opinion publique. Vrai ou faux ? Une chose reste vraie. L’entreprise Magil en charge des travaux à Olembé, qui a déjà présenté un chronogramme de travail, ne se tourne guère les pouces. Nos sources nous révèlent que les équipes de cette société sont sur le terrain 24h/24 et 7j/7, dans le but de parachever les petits travaux de finition au niveau de la façade extérieure du stade.

C’est donc une petite tache dans un drap blanc et non un trou noir comme l’ont présenté certains réseaux. Des actions qui prouvent s’il en était encore besoin que le Cameroun entend respecter ses engagements et les obligations souscrits dans le cadre de l’accueil et de l’organisation matérielle de la Can Total Energies Cameroun 2021. Serein dans son action, le Minsep l’a rappelé une fois de plus rappelé à Veron Mosengo-Omba dans la correspondance qu’il lui adresse le 23 novembre 2021 : « aussi bien nous tenons à signaler qu’en aucun cas, l’hypothèse de la délocalisation de la cérémonie d’ouverture n’est envisagée et ne peut être acceptée par le gouvernement camerounais.

Celui-ci ayant pris toutes les dispositions utiles et nécessaires, sur très hautes instructions de monsieur le président de la république, pour que ce stade, qui a déjà accueilli son premier match le 3 septembre dernier (rencontre Cameroun-Malawi), soit dans un état complet de disponibilité en vue de l’organisation de la Can total Energies Cameroun 2021 dans la poule A comme dans toutes les autres poules.» Epoustouflante réponse du berger à la bergère…

La Nouvelle