×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cap-Vert : "Un modèle qu’il faut, à tout prix, mettre partout", Samuel Eto’o

Le meilleur butteur de l’histoire de la CAN a été reçu ce samedi par S.E. Jorge Carlos Fonseca, Président de la République du Cap-Vert.

Il est en visite dans le pays pour une durée de trois jours sur invitation de la fédération cap-verdienne de football afin de les aider dans la mise en œuvre de leur plan d’action pour le développement du Football Cape Verdien.

Le meilleur joueur de l’histoire du football africain a salué le travail de la Fédération capverdienne de football.

L’ancien Capitaine des LIC Samuel Eto’o a déclaré ce samedi, à Praia, que le Cap-Vert est un « modèle » en Afrique et a mis le pays au défi de travailler pour le développement du football.

« Peut-être fier d’un modèle que l’on doit porter dans toute l’Afrique et je serai de ceux qui diront qu’il y a un modèle qu’il faut, à tout prix, mettre partout« , a déclaré l’ancien international camerounais, en visite , à l’invitation de la Fédération capverdienne de football (FCF), en tant qu’ambassadeur de la Confédération africaine de football (CAF) et de la FIFA.

Lors de son séjour dans l’archipel, il fera connaissance avec la réalité du football capverdien et échangera avec la fédération sur les enjeux du football africain.

Au cours de la matinée, Eto’o a été reçu par le président de la République, Jorge Carlos Fonseca, par le Premier ministre, par le vice-ministre des Sports, Carlos Monteiro, et a visité les écoles de football et les infrastructures sportives de la ville de Praia.

En fin d’après-midi, il est l’invité spécial du Premier ministre à CV Next, un événement pour promouvoir la science, la technologie et l’innovation et projeter le Cap-Vert pour l’avenir.

Ulisses Korea e Silva a déclaré qu’Eto’o a une vision pour le développement du continent africain qui partage les principes et les idées du gouvernement pour la région et s’est rendu disponible pour collaborer avec le Cap-Vert dans divers aspects.

« A travers la Fondation Samuel Eto’o, nous étudions différents domaines de coopération pour l’accès à l’éducation, à la santé et au sport. C’est une vision extraordinaire et qui a un sens très utile dans le cadre de notre intégration africaine », a-t-il déclaré.

Le président de la FCF, Mário Semedo, a souligné l’importance de la visite de l’ancien footballeur, notant qu’en plus des connaissances et des expériences qu’il laisse dans le pays, il porte également les principales préoccupations de la fédération auprès des institutions sportives internationales.

Accompagné du conseiller sénégalais Alassane N’Dour et du Cap-Vert, résidant en France, et responsable de l’association « Bonjour Cap-Vert« , Eto’o se rend dimanche sur l’île de Sal, où il visitera également des installations sportives et touristiques. des sites.

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs africains de tous les temps, le Camerounais de 40 ans, qui a terminé sa carrière en 2019, a représenté des clubs européens tels que Chelsea, l’Inter, le Real Madrid et Barcelone.

La visite de l’ancien footballeur a lieu la même semaine que le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations de football, qui aura lieu entre le 9 janvier et le 6 février 2022 au Cameroun, précisément l’un des adversaires du Cap-Vert au stade des poules, aux côtés de Éthiopie et Burkina Faso.

La 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations était prévue en 2021, mais a finalement été reportée à 2022 – malgré le maintien de l’appellation CAN2021 – afin de ne pas coïncider avec la Copa America et l’Euro 2020, qui ont été reportés en raison du covid-19.

 

 

Correspondance