×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

«Ce discours est normal », le journaliste Antony Plat totalement d’accord avec Samuel Eto’o qui a remonté les bretelles des Lions dans les vestiaires

Pour le chroniqueur et journaliste sportif Anthony Pla, les joueurs sont des employés d’une fédération, et ils doivent rendre compte en cas de mauvaises performances.

C’est un Samuel Eto'o très courroucé qui a débarqué dans le vestiaire de l'équipe nationale. Il a notamment fustigé le niveau de jeu des poulains de Rigobert Song après le match Cameroun-Burundi (0-1), comptant pour la deuxième journée de la CAN 2023 en Côte-D’ivoire. Contrairement à certains observateurs, le journaliste sportif Anthony Pla soutient que la démarche de Samuel Eto’o est totalement normale.

Il a donné son point de vue dans un texte publié sur internet :

Je voulais revenir sur cette polémique à 2 francs concernant le discours de Samuel Eto’o… J’ai commenté en disant - “Il ne faut pas rester sur l'acquis d'une victoire ou d'un résultat. Les grands joueurs, les légendes, sont d'abord, des éternels insatisfaits. Tu pousses, tu pousses, tu pousses au-delà des limites. J'ai vu de mes propres yeux Dick Advocaat engueuler ses joueurs après une victoire 5-1 quand il était coach au PSV Eindhoven. Car l'état d'esprit de ses joueurs n'était pas bon et ils ont commis beaucoup d'erreurs. C'est comme ça et la compétition l'exige.”

Alors oui, les rageux qui ne savent rien du foot pro et de ce monde diront “Mais Advocaat est un coach”. Donc vous croyez que les présidents de clubs ou fédérations n'engueulent jamais leurs joueurs? Ils engueulent leurs joueurs et leurs coaches. Leurs directeurs techniques ou sportifs aussi. Les présidents sont les patrons.

2e exemple. Je suis proche d’un président d’une grande instance dans le football européen (un africain). Auparavant, il était président d’un club espagnol. Quand il a pris ce club, il était en 2e division. Au bout de 6 mois, ils ont été relégués en 3e division. Les joueurs ne suivaient pas la vision et n’avaient pas l’esprit de groupe. Ce président a donc libéré 21 joueurs sur un groupe de 25 conservant les 4 qui étaient prêts à mourir sur le terrain. La saison suivante ils sont remontés en 2e division pour ensuite gagner une 2e montée d’affilée jusqu’en Liga. Un fait historique !

Si c’était quelqu’un d’autre, personne ne dirait rien. Mais comme c’est Samuel Eto’o, tout le monde parle. Rigobert Song est le sélectionneur oui, qu’est-ce qu’il vous dit qu’il ne les a pas engueulés encore plus fort avant ou après? Vous n'êtes pas dans le vestiaire et vous ne savez pas ce qu’il s’y passe. Depuis quand le patron d’un club, d’un business, d’une entité quelconque n’a pas le droit de faire des discours et de remettre les pendules à l'heure?

Dans le foot de haut niveau on n’est pas là pour faire des sentiments. On n’est pas là pour faire plaisir à l'un ou à l'autre. On n’est pas là pour jouer les hypocrites. Le haut niveau est sans pitié. Le foot est un travail d’équipe et pas seulement sur le terrain. Les gens veulent l’excellence mais quand quelqu’un est là pour essayer de leur apporter, ils vont le descendre?

Laissez les professionnels travailler. Les professionnels ne vont pas au marché pour dire au marchand comment il doit vendre ses fruits et légumes. Les patrons n'attendent pas leurs employés en déroulant un tapis rouge. Ce discours est normal. Ça fait partie de la vie d’un vestiaire. Quand je vois tout ceci, je me dis qu’il vaut mieux laisser les gens dans l’ignorance en fait. Les joueurs ne sont pas des petites fleurs fragiles. Ce sont des employés payés pour faire un travail. Eto’o insiste aussi sur le côté humain et la vie de groupe. Buvez de l'eau et demandez-vous pourquoi…

Mais non, surtout ne nous servons pas de l'expérience d'une énorme légende. Progresser serait vraiment dommage et une mauvaise chose n'est-ce pas?