×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

«Ce sont les chrétiens qui bousillent ce pays… », Père Ludovic Lado

Le prêtre jésuite Père Ludovic Lado critique sévèrement les chrétiens qui bousillent le pays.

Dans une déclaration lors de l'émission l'Arène de ce dimanche sur Canal 2 International, le Père Ludovic Lado a dénoncé les chrétiens qui, selon lui, contribuent à la détérioration du pays.

Le prêtre jésuite a spécifiquement mentionné les chrétiens qui volent de l'argent à l'État pour ensuite construire des églises que les évêques bénissent, qualifiant cela de sacrilège. « Ce sont les chrétiens qui bousillent ce pays(...) Vous avez dans ce pays des chrétiens qui volent l'argent de l'État, et vont construire des église que les évêques viennent bénir. C'est un sacrilège », a fulminé le prélat.

Le Père Ludovic Lado est reconnu pour sa lucidité et sa liberté de ton, et ses propos ont toujours suscité une certaine controverse.

Il avait déjà menacé de quitter l'Église catholique en raison d'un don de Paul Atanga Nji, ministre de l'Administration territoriale. C'etait le don  de la paroisse Notre Dame de l'Immaculée offerte aux populations du diocèse d'Ebolowa. Le Père Ludovic Lado avait alors qualifié ce geste de cadeau empoisonné et d'une tentative de blanchiment spirituel de la part de Paul Atanga Nji.

Ce prêtre jésuite, ordonné depuis 2002, est aussi anthropologue , et est considéré comme l'un des plus grands dissidents du régime de Yaoundé. Ses critiques envers les chrétiens qui utilisent l'argent de l'État à des fins personnelles et qui construisent des églises, ont suscité un débat sur le rôle de l'Église dans la société et sur les responsabilités des chrétiens envers leur pays.