×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Célébration : Le Cameroun et la communauté internationale pour « le vivre ensemble en paix »

Le Cameroun, de concert avec la communauté internationale a célébré ce 16 mais 2021 la journée internationale du Vivre ensemble en Paix. Cette journée est un moyen de mobiliser les efforts de la Communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion de la compréhension et de la solidarité. C’est également l’occasion pour tous et d’agir ensemble dans la différence et dans la diversité en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie.

Cette célébration qui constitue la quatrième édition, intervient cette année au moment où la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme conduit une nouvelle campagne nationale de communication contre les discours de haine et de la xénophobie prescrite par le président de la République.

Dans la même veine, la journée internationale pour « le vivre-ensemble en paix » intervient également au moment où le Cameroun, affirme sa présence dans les missions onusiennes pour la paix dans le monde. D’où la décision du Chef de l’Etat de renouveler l’ensemble de l’équipement du contingent camerounais, dans les opérations de maintien de paix en Rca. Ce matériel qui vient remplacer celui existant depuis aujourd’hui 6 ans, est composé, selon Dominique Trinquand, le représentant du groupe omp Solutions, de pas moins de « 110 conteneurs ; 43 véhicules légers de type Toyota pick-up ; 60 véhicules poids lourds ; 72 remorques spécialisées dans le traitement de l’eau des sanitaires, de la cuisine, 24 groupes électrogènes ; et 33 blindés bastion. » Et 70% de ce matériel a déjà été acheminé au pays, la livraison du reste et leur acheminement en Rca prévus se poursuivre jusqu’en fin d’année.

Réceptionné le 11 mai dernier à Douala par le Ministre délégué à la Présidence de la République, chagé de la Défense, Joseph Beti Assomo, ce premier lot de matériel était alors constitué, de 78 conteneurs, 46 véhicules dont 9 blindés bastion et 43 remorques. 7 véhicules étant déjà sur le territoire camerounais et 14 remorques se trouvant à Yaoundé. Pendant ce temps, 5 conteneurs de matériels et 5 remorques, destinés à l’instruction, ont été acheminés au centre de formation pré-déploiement de Motseboum, département du Haut-Nyong, dans la région de l’Est.

Avec les opérations de destruction des camps rebelles dans le Noso et à l’extrême-Nord, la récupération et destruction d’importants arsenaux de guerre, le calme relatif dans la région de l’Est après des soubresauts chez les voisins, la sécurisation des corridors ; la préservation de l’intégrité du territoire national, la protection des personnes et des biens ; la bonne marche des institutions dans la sûreté et la sécurité ; l’Armée camerounaise assure et rassure, souligne l’hebdomadaire L’Albatros.

Selon le journal, malgré le lourd tribut qu’elle a déjà payé dans certaines régions du Cameroun, en plus d’anciens et remarquables faits d’armes dans les opérations de maintien de la paix en Afrique et dans le monde, les Forces de Défense et de Sécurité assurent toujours ses missions avec honneur et fidélité.