×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Choix des invités à Equinoxe TV : Cédric Noufélé mis sur le banc des accusés

Olivier Bilé pense que Cédric Nouféfé lui refuse la parole sur Equinoxe Télévision. Olivier Noufele est sous le feu des critiques.

Le président national de l’Union pour la Fraternité et la Prospérité (UFP), Dr Olivier Bilé, accuse le rédacteur en chef de la chaine du peuple de l’empêcher de prendre part aux débats sur Equinoxe Télévision.

Dans son argumentaire, l’universitaire note au passage que certains médias privés se sont rangés aux services des hommes politiques.

«  Le regard que j’ai sur nos médias m’attriste beaucoup. Parce que nous avions beaucoup misé  sur les média privés.  Les radios et surtout les télévisions pour apporter une dynamique beaucoup plus républicaine, etc. Mais ce que je suis obligé de constater c’est que nous avons aujourd’hui  des médias qui sont également dans ce positionnement d’appui et de soutien dans des dynamiques qui sont également à la fois identitaires, tribales etc. (…) A titre personnel, j’ai eu une expérience avec  un média qui ‘appelle Equinoxe TV. A plusieurs reprises, le jeune frère qui s’appelle Cédrick Noufélé, est quelqu’un avec qui j’ai eu à faire des choses par le passé. Il est même venu chez moi à l’époque quand j’habitais  encore à Kondengui pour faire un reportage. Mais je suis étonné que depuis un certain temps, un certain nombre d’années, après une sortie comme celle des « Libérateurs »,  etc,  après un certain nombre d’activités, on a un très bon prétexte pour faire une belle émission. Je ne comprends pas que  ce jeune homme soit toujours aussi fermé et incapable même  de répondre à une sollicitation médiatique républicaine d’un acteur majeur de notre scène », a déclaré le Dr Olivier Bile dans la matinale d’ABK radio du 12 juillet 2021.

« Je me sens totalement blacklisté. C’est-à-dire que c’est une logique de blacklisting extrêmement claire. Il y a une logique qui veut qu’il faut tout faire pour ne pas inviter un certain type d’acteurs.  Des acteurs comme Bilé. Parce que le risque avec ce type d’acteurs c’est de « surbriller ». Il ne faut pas que Bilé vienne « overshine » celui pour lequel nous travaillons. C’est de ça qu’il s’agit » , a ajouté l’enseigne à l'ESSTIC et ancien journaliste à la CRTV, la chaine publique.

Bien plus, Olivier Bile trouve que Equinoxe TV oriente le choix de ses invités essentiellement vers les communicant du MRC

« Il est évident, lorsque vous regardez une chaîne comme Equinoxe TV, vous constatez qu’un dimanche, lors de l’une de leurs émissions phares,  ils invitent quelqu’un du MRC de mon ami Maurice Kamto (…), le dimanche suivant, c’est quelqu’un du MRC à nouveau qui est invité. Trois dimanches d’affilée et c’est souvent effectivement des cadres simplement de ce parti. Mais comment comprendre que d’autres ne soient pas invités. Je ne suis d’ailleurs pas le seul. Il y a un jeune frère engagé en politique qui s’appelle Denis Emilien Atangana, qui a également fait une tribune dans le même sens.   Donc il me semble qu’il y a une certaine catégorie d’acteurs qui sont blacklistés sur un certain type d’antennes telle que celle de cette chaîne Equinoxe que j’évoque et qui ne peuvent pas y passer.  C’est simplement parce qu’on redoute qu’ils ne viennent « overshine » Maurice Kamto », soutient le candidat à l’élection présidentielle camerounaise de 2011.

Contacté, Cédric Noufélé balaie d’un revers de la main ces allégations, indiquant que la chaîne dans laquelle il officie donne la parole à tous les acteurs sans aucune sensibilité politique.

«Equinoxe Télévision invite tous les leaders politiques en fonction des sujets d’ l’actualité. En journalisme, on invite les leaders qui font l‘actualité et en fonction des sujets d’actualité, des experts, des analystes politiques qui peuvent s’exprimer sur des sujets d’actualité. Nous avons toujours diffusé toutes les différentes sorties des principaux leaders sur nos antennes. Nous invitons des leaders qui comptent et je crois que dans toutes nos émissions, les plus grandes opinions politiques s’expriment sur nos différents plateaux. Nous avons même invité Saint-Eloi Bidoung, un démissionnaire du RDPC. Il n’y a pas une discrimination envers un leader politique précis. Nous invitions tout le monde pour que les gens viennent donner leur point de vue. On n’a jamais fermé la porte à un leader politique », a répondu à nos confrères de Cameroun-Info. Net le présentateur vedette de l’émission « Droit de Réponse »