×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Christian Penda Ekoka : La danse macabre autour de la dépouille

Depuis l’annonce du décès de Christian Penda Ekoka, Président fondateur du mouvement “Agir, hier, je lis, à la fois, des paroles saines et obscènes, des formes d’évangile et de diatribes provenant aussi bien des laudateurs et que des pourfendeurs du disparu.

Au-delà de tout, il y a une crise de la valence humaniste qui ressort de ces discours majoritairement bourrés de haine, d’acrimonie, d’aigreur, de pestilence et de déshonneur. L’on dirait que des êtres humains n’attendent que la mort de tel ou de tel pour organiser, avant le rituel d’inhumation, une espèce de “Nsili awou” sur le défunt.

Les rituels funéraires de Christian Penda Ekoka ont-ils véritablement commencé avant le jour J au point où même des évangélistes de la première heure organisent un culte techno médiatique pour vouer aux gémonies ceux qu’ils appellent les “talibans ou les officionados de Kamto”?

Qu’est devenue la mort dans la société camerounaise contemporaine ? Pourquoi outrepasse donc la symbolique de la mort pour laisser libre cours à des paroles vindicatives prêtant le flanc à des gueguerres de chiffonniers? Contre toute attente, les humains ont, pour ainsi dire, désacralisé le phénomène de la mort.

Autrefois, compassion, méditation et réflexion rythmaient l’annonce des décès de tel ou de tel. Chacun(e), après avoir appris que tel est décédé, allait dans son enseigne familiale pour se recueillir et porter assistance morale, physique, spirituelle et, au besoin, financière aux proches de la défunte.

Mais aujourd’hui, avec l’avènement des techno médias, place est faite au règlement des comptes, au dénigrement, à l’alimentation de la haine interdividuelle, ainsi qu’à l’instrumentamisation des rivalités politiques à des fins de cristallisation des tensions entre les acteurs hétérogènes.

Depuis l’annonce du décès de Penda Ekoka, certains posts vont dans le sens la réactivation du différend ayant opposé, il y a quelques mois, Maurice Kamto à Penda Ekoka pour tancer les partisans du Mrc de fourbes, d’hypocrites et de cyniques. Certains vont même jusqu’à soutenir que “la meute se réjouit de la mort de CPE”. Quelle ignominie !!!! Un activiste de la toile a, de surcroît, publié : “Kamto, si les gens quittent le Mrc, pourquoi les éliminer ?”

En référence à la théorie de la stigmatisation, le bouc émissaire est, décidément, trouvé à lire des publications controversées d’un tel acabit. Les Juristes chargés de faire appliquer la loi sur la cybercriminalité ont, sans conteste, du grain à moudre. Voyons!

Point n’est point de ressasser, entre autres, ce que d’aucuns ont qualifié de “Rip de la honte” ou de “Rip pleins d’hypocrisie”. Certains ont même, comme s’ils étaient le Dieu tout puissant, omniscient, omniprésent et omnipotent, annoncé que Michèle Ndoki et Célestin Djamen seraient dans le collimateur parce que, arguent-ils, ils ont quitté la barque du parti de Kamto comme ses deux alliés ayant rendu l’âme.

Devrions-nous en arriver là ? Devrions-nous continuer à entretenir les querelles intestines et puériles autour du défunt alors que l’instant est au recueillement, à la méditation et à la réflexion sur qui nous sommes même en réalité au regard de nos atouts et de nos faiblesses, au regard de nos acquis et de nos passifs?

Connaissons-nous le sens réel de la vie sur terre? A quoi servent, réellement, ces disputes, ces tensions, ces dissensions et ces clivages autour de la dépouille de Penda Ekoka???

Même les figures publiques les plus insoupçonnées, dans l’Agora, n’ont plus un brin d’humanisme et d’humanité et pensent exclusivement à semer la haine, l’aigreur, la rancœur, la division et la zizanie en période de deuil Mais pour quel dessein? Pour quel but? Pour quelle finalité ? Alors que chacun(e) aura deux mètres sous terre.

Que gagneriez-vous à vous entretuer sur la toile et, singulièrement, dans les fora facebook et whatsaap à cause des conflits politiques que vous alimentez relativement au désaccord que vous entretenez depuis des mois, voire depuis des années pour plus d’un ?

En organisant cette danse macabre autour de la dépouille de Penda Ekoka depuis le 8 août 2021, vous l’avez tué une seconde fois.

Vanité de vanité tout est vanité !!!!!!

Serge Aimé Bikoi