×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cinéma : Le Cameroun rentre bredouille du Fespaco 2021

Le samedi 23 octobre, le Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco) qui récompense les meilleures productions cinématographiques, séries et documentaires d’Afrique, tirait le rideau sur sa 27e édition. Le pays de Jean Michel Kankan n’a pas une fois de plus été récompensé.

La délégation camerounaise n’était pas des moindres au Fespaco 2021. Certains étaient nominés dans des catégories différentes que ce soit dans les prix officiels, mais aussi les prix spéciaux.

Le pays de Samuel Eto'o était représenté par le célèbre Ebenezer Kepombia dit mitoumba grâce à sa série célèbre qui passe sur la chaîne A+ «Madame..... Monsieur», Benjamin Eyaga avec « les secrets de l’amour» dans la catégorie «séries TV», pour ne citer que ceux-là. Malheureusement aucun d’eux n’a reçu une distinction.

Narcisse wandji réalisateur du film «bendskins» a perdu face au réalisateur somalien Ahmed Khadar grâce à son film « la femme du fossoyeur» , qui a remporté le prix dans la catégorie l’étalon d’or. Force est à noter qu'en 2019, le Cameroun a été récompensé par le long métrage du réalisateur Jean-Pierre Bekolo avec le film «miraculous weapons » ( les armes miraculeuses) et s’est vu octroyer le prix Sembène Ousmane d’une valeur de 5 millions de FCFA.

De manière globale, le festival a été un franc succès bien que le Cameroun reparte sans trophée autant dans les prix spéciaux que les prix officiels, les cinéastes et réalisateurs sont plus que galvanisés pour faire flotter vert, rouge jaune au prochain festival. Nous ne pouvons que leur souhaiter beaucoup de courage.

La Voix des Jeunes