'' Nous sommes confrontés à un certain nombre de problèmes : économiques, sécuritaires et sanitaires et c'est les médias qui les relatent. Et qand ils les relatent, le média doit être professionnel parce qu'être journaliste est un art '' : ainsi s'est exprimé le président du Conseil National de la Communication (CNC) en visite de travail dans la région du sud.
Joe Chebonkeng Kalabubse était l'hôte de Madame la Délégué Régionale de la Communication du Sud Solange Beko'o, le 26 juillet 2021 lorsqu'il était 15h. La forte délégation du CNC était en tournée de concertation et de sensibilisation auprès des entreprises et des professionnels du secteur médiatique opérant dans la région.
Une 1 ère étape qui l'aura conduit tour à tour chez le n°1 de la région du sud Félix Nguélé Nguélé, à la station régionale Crtv/Sud mais également la visite de la Radio Communautaire de Développement de la Mvila (Rcdm) et celle de l'agence régionale Sopecam sud avec pour principal guide Madame le Délégué Régionale de la Communication du Sud en personne et parfois servant d'intermédiaire.
Partout où il est passé le président du CNC, son Adjoint et le Sécretaire Générale de cette auguste institution ont effectué des rappels à l'ordre et attiré l'attention des journalistes, des cablôdistributeurs, des agences publicitaires sur un type de discours tendancieux à caractère haineux qui circulent de plus en plus dans les réseaux sociaux et dans certaines radios communautaires dans le département du Dja et Lobo (Sangmélima).
En effet, des leaders d'opinion et acteurs en langue auprès de certaines radios communautaire se seraient érigés en juge et tribunal de la societé au mépris de l'ordre et des lois exixtantes. Une situation révélée par la Délégation Régionale de la Communication de Sud après que des plaintes lui soient remontées et portées auprès de l'organe de la régulation venu sensibiliser et éduquer les personnes derrières les micros à ne pas devenir : '' Des agents à la solde des politiciens qui vont ensuite les balancer comme des cleanex jetables ''.
'' Nous ne sommes pas riches mais nous sommes des stars et les journalistes ce sont des hommes et des femmes intelligents sauf s'ils se sont trompés de métier '' a-t-il déclaré lors des differents échanges avec les hommes des médias qui n'ont pas manqués de présenter leurs principales préoccupations. Entre autre le renforcement des capacités des acteurs de la presse, la défense des interêts des journalistes et la veille de la liberté des médias.
Préoccupations à laquelles il a retorqué que le CNC n'est pas un syndicat des journalistes mais un outil technique du gouvernement chargé de reguler tous les contenus de ce qui passent dans les médias (Films, chansons, images, annonces publicitaires). Selon Joe Chebonkeng Kalabubse, tout langage qui ne promeut pas la cohésion sociale, le vivre ensemble et l'harmonie est un prétexte pour leurs auteurs d'être : '' De bons clients pour le conseil '' d'où la mise en garde du Sg du CNC aux journalistes de respecter les canons de la profession car il existe un contrat social entre ceux qui nous regardent, nous lisent et nous écoutent.