×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Comme Paul Biya au Forum de Paris pour la paix, le Président Joe Biden confus lors d’une conférence de presse au Vietnam

Dimanche dernier, le président américain Joe Biden a fait une tournée en Asie, marquée par le G20 en Inde et une visite au Vietnam. Lors d'une conférence de presse à Hanoi, Biden a semblé désorienté et fatigué, commettant plusieurs erreurs et incohérences. Sa performance a ravivé les débats sur son âge et sa vitalité, des questions qui pourraient peser sur sa candidature à un second mandat.

Répondant aux questions des journalistes, le locataire de la Maison-Blanche a semblé perdu dès le début de son intervention : «On est le soir, n'est-ce pas ?» Visiblement fatigué par ce long voyage, Joe Biden a ensuite enchaîné les erreurs et les bourdes face à son auditoire.

Complètement perdu, et ayant fait un long exposé sur le film de John Wayne, Joe Biden, interompu par la porte-parole de la Maison-Blanche, a dû quitter la conférence, en laçant une phrase mystérieuse : «Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais moi je vais aller me coucher...»

Paul Biya et Forum de Paris pour la paix en 2019

Cela rappelle un incident similaire impliquant le président camerounais Paul Biya lors du Forum de Paris pour la paix en novembre 2019. Sa prestation, marquée par des balbutiements et une apparente confusion, avait été largement moquée par les internautes camerounais.

Le président Paul Biya, l’un des chefs d’Etat invité, avait alors été appelé à faire partie d’un panel de discussion dirigé par le richissime anglo-soudanais Mo Ibrahim. Sauf que très rapidement, la prestation du locataire du palais d’Etoudi, trahie par son expression approximative en anglais, va être tournée en bourrique par les internautes camerounais.

Paul Biya en décembre 2022 va commettre une autre bourde, alors qu’il est aux Etats Unis pour parler du développement durable. L’homme du 6 novembre 1982 va se montrer un peu égaré lorsqu’il est introduit par le modérateur pour s’adresser à l’assistance.

Joe Biden et Paul Biya : Des railleries mesurées

La réaction à la performance de Biden a été nettement moins moqueuse. Ces deux incidents soulèvent des questions sur la manière dont l'âge et la santé des dirigeants sont perçus et commentés. Candidat à sa succession, Joe Biden aura 85 ans à la fin de son second mandat. Paul Biya pourrait lui aussi être candidat pour un huitième mandat d’affilé en 2025, il aura alors 92 ans dont 43 à la tête du pays.