×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Corruption au Cameroun : Plus de 114 milliards de F CFA perdus en 2023

Le 26 septembre 2024, à Yaoundé, le président de la Commission nationale anti-corruption (CONAC) a dévoilé le 13ème rapport sur l’état de la corruption au Cameroun, révélant une perte alarmante de 114 milliards 35 millions 922 mille 502 F CFA due à des actes de corruption en 2023.

Ce préjudice représente une augmentation significative par rapport à 2022, où le montant s'élevait à seulement 4,62 milliards de F CFA, marquant une hausse de 109 milliards 412 millions 503 mille 584 F CFA.

Dieudonné Massi Gams, président de la CONAC, explique cette inflation de pertes par le nombre croissant de dossiers traités lors des 16 enquêtes menées et les décisions prises par le Conseil de discipline budgétaire et financière ainsi que le Tribunal criminel spécial. Les secteurs les plus touchés incluent l'éducation, où les dénonciations portent sur le monnayage des recrutements et le trafic d’influence, ainsi que les collectivités territoriales décentralisées, où des paiements sont exigés pour l’établissement d'actes d'état civil.

Le rapport n'évoque pas les affaires très médiatisées de Glencore et Bourbon, mais le président de la CONAC exige la patience du public. Le combat contre la corruption au Cameroun semble être plus urgent que jamais, les institutions de l’État peinant à maîtriser la situation.