×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Coup de théâtre : CAN Total Cameroun 2021, le Gabon en passe d’être disqualifié au profit de la RDC

Coup de théâtre près d’un mois après la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2021. Renvoyée à la maison par le Gabon (0-3), la RD Congo n’a pas dit son dernier mot et elle compte bien obtenir sa qualification sur tapis vert au détriment des Panthères ! D’après l’émission de Canal+ AfriqueTalents d’Afrique, la Fédération congolaise (Fecofa) a en effet déposé une réserve auprès de la Confédération africaine de football (CAF) concernant le milieu de terrain gabonais, Guélor Kanga, titulaire ce jour-là.

Par :Afrik-foot

Alors que l’actuel sociétaire de l’Etoile Rouge Belgrade est présenté comme né le 1er septembre 1990 à Oyem, au Gabon, la vérité serait bien différente. D’après plusieurs documents qui circulent, dont des anciennes licences, le joueur serait en fait né en RD Congo, à Kinshasa, et sous le nom de Kiaku Kiaku Kiangana, 5 ans plus tôt, le 5 octobre 1985.

Kanga change de nom, de nationalité… et rajeunit de 5 ans !

En juillet dernier, dans une interview accordée à la chaîne YouTube Congo Révolution News, le principal intéressé avait lui-même confirmé être né en RDC et avoir rejoint le Gabon, là où vivait son frère, bien des années plus tard. C’est là-bas que débutera réellement sa carrière de footballeur. Au cours du même entretien (en lingala, ndlr), Kanga aurait ensuite «laissé sous-entendre qu’il aurait changé son identité sous le parrainage de son ancien entraîneur du FC GBI afin de ne pas être compté comme un joueur extra-communautaire  au Gabon», rapportait le mois dernier le site Léopardsfoot. Voici comment Kiaku Kiaku Kiangana le Congolais serait devenu Guélor Kanga le Gabonais, tout en en profitant pour se rajeunir de 5 ans au passage !

Clairement, il s’agit d’un acte de falsification ou de fausse déclaration sur l’identité d’un joueur. Si ces faits sont reconnus comme tels par la CAF, le Gabon s’expose, d’après l’article 45 du règlement de la Coupe d’Afrique des Nations, à une disqualification et à une suspension pour les deux prochaines CAN… Alors, bien sûr, la forme est loin d’être élégante puisque la RDC cherche à obtenir devant les salles d’audience une qualification qu’elle n’a pas été en mesure de décrocher sur les terrains et il n’est pas forcément juste que ce soit les Léopards qui tirent profit d’une situation existant depuis 2012, année à laquelle Kanga, qui compte 35 sélections (2 buts), a débuté sa carrière internationale. Mais les charges sont là et, si elles sont avérées, elles risquent de coûter très cher au Gabon…