×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Covid-19 : Le gouvernement appelle à la prudence face à l’apparition d’un nouveau variant

«Il est signalé une légère flambée d’un nouveau variant de la Covid-19 dans certains pays avec qui le Cameroun a d’importants échanges. Aussi, voudrais-je appeler les uns et les autres à observer les mesures de santé publique en la matière et à se faire vacciner pour se protéger », écrit le 16 août dernier le Ministre de la Santé Publique, le Dr Manaouda Malachie.  

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé surveiller de près un nouveau variant du virus appelé EG.5 ou Eris. Il s’est propagé dans de nombreux pays comme les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, Israël et l’Afrique du Sud. L’OMS l’a classé « dans la catégorie des variants sous surveillance en raison du très grand nombre (supérieur à 30) de mutations du gène Spike (qui permet au virus de pénétrer dans les cellules, Ndlr) qu’il porte ».

L’OMS a par ailleurs indiqué que le risque pour la santé publique de ce sous-variant est toutefois faible, en raison de sa proximité avec des variants déjà en circulation. Mais elle précise qu’Eris pourrait devenir dominant dans certains pays ou à l’échelle mondiale, et entraîner une hausse du nombre de cas de Covid-19.