×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Covidgate : Ferdinand Ngoh Ngoh auditionné au TCS

Ferdinand Ngoh Ngoh

Le proche collaborateur de Paul Biya a été cuisiné par les officiers de police judiciaire du Tribunal criminel Spécial (TCS).

La Chambre des comptes accuse le Ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, d’avoir fait perdre plus de 2 milliards FCFA à l’Etat. Ceci fait suite à l’enquête ouverte au sujet de la gestion controversée des fonds Covid au cours de l’exercice 2021.

Le proche collaborateur de Paul Biya a été auditionné le 06 avril dernier par les officiers de police judiciaire rattaché au TCS.

La Chambre des comptes a publié mercredi dernier son troisième rapport sur la Task-Force Covid-19. Lequel rapport chargait fortement le SGPR Ferdinand Ngoh Ngoh. «En 2021, l’acquisition des tests PCR n’a donné lieu ni à l’homologation, ni à la validation des prix par la Commission Spéciale de validation des prix du MINCOMMERCE au curieux prétexte avancé par le Président de la TASK FORCE COVID 19, le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh de cette instance qu’elle n’était pas habilitée à le faire dès lors que la demande émanait de la Présidence de la République », lit-on dans le rapport. « Au final, les cinq (05) marchés passés par l’État sous la houlette de la TASK FORCE l’ont été à des prix compris entre 12 000 FCFA et 17 500 FCFA l’unité. En reprenant le prix calculé par la Chambre en 2020, à 6 518 FCFA, le surcoût engendré par ces achats peut être évalué à 2 218 180 000 F CFA », mentionne le même rapport.

Le fait que M. Ngoh Ngoh ait été désigné plus tard comme le président de la task force mise sur pied par le chef de l’Etat pour un meilleur encadrement des dépenses liées à la lutte contre la pandémie à Covid 19, nourrit des commentaires auprès de ceux qui en font un homme à abattre. Ces derniers espèrent aussi que soit venu enfin le temps des poursuites judiciaires au sujet du «scandale» concernant le coût exorbitant des infrastructures de la CAN. A noter qu’il avait aussi été désigné comme président de la task force par rapport aux chantiers de cet événement sportif, indique Kalara.