×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Covidgate : Le Premier ministre lui aussi éclaboussé

Balungeli Confiance Ebune, directeur de cabinet du Premier ministre camerounais, est attendu au Tribunal criminel spécial (TCS) de Yaoundé cette semaine.

Un document d’une vingtaine de pages daté de mars 2021 a fuité sur les réseaux sociaux le 19 mai. La chambre des comptes y dresse le bilan de l’utilisation du fonds alloué dans la lutte contre le Covid-19.

Doté de 180 milliards de francs CFA, cette dotation du FMI devait servir, entre autres, à l’achat d’équipements de protection, de tests, d’ambulances, de médicaments, et à la prise en charge de la quarantaine des voyageurs.

Le document de cour des comptes relève cependant que la gestion des fonds Covids fait l’objet de plusieurs controverses.

Opacité dans la passation des marchés, dépassements des budgets alloués, détournements, surfacturations flagrantes… Le tableau dressé est accablant, avec la société Mediline Medical Cameroun (MMC) qui a bénéficié d’un quasi-monopole, raflant 90 % des tests achetés pour 95 % des crédits engagés.

Dion Ngute

L’audition du chef de cabinet du premier ministre, Balungeli Confiance Ebune, survient après celles de nombreux autres membres du gouvernement.

Selon les sources, , Balungeli Confiance Ebune est l’auteur des correspondances demandant au ministre de la Santé publique d’attribuer le marché de fourniture de trois millions de tests rapides à l’entreprise Mediline Medical Cameroon Sa.

Dans un article publié sur son site internet en milieu de semaine, et réservé exclusivement à ses lecteurs,  l’hebdomadaire Jeune Afrique revient sur ce qui pourrait l’un des plus gros scandale financier de l’histoire du pays.

Tags: