×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

CRC : La présidente nationale en flagrant délit de violation du Droit du travail

Elle marche sur le code du travail, elle emploie certains personnels sans contrat de travail et sans salaire, elle ne respecte le droit aux congés pour une partie des personnes en service à la CRC. Le Ministère du travail et de la sécurité sociale (Mintss), très déçu, met en demeure la présidente nationale, de se conformer à la réglementation du travail, elle dispose de 30 jours pour soumettre au Visa du Mintss la convention des visites et de soins avec un médecin agréé en médecine du travail. 30 jours également pour présenter le rapport médical annuel de tous les employés. Cécile Akame Mfoumou est aussi sommée d'élaborer sans délai, des contrats de travail et un planning de départ en congés pour ses employés. Enfin, elle dispose de 07 jours pour élaborer des bulletins de paie des personnels. Faute par elle de s'exécuter et dans ces délais, elle exposera la CRC aux sanctions prévues par le code du travail et le code pénal, camerounais.

Tout a commencé le 21 Janvier dernier par un contrôle inopiné à la CRC et qui a permis de relever "de multiples infractions en matière de droit du travail".

Dans une correspondance datée du 28 Mai 2021, le Délégué régional du Travail et de la Sécurité sociale du Centre met en demeure la Présidente de la Croix-Rouge camerounaise, Cécile Akame Mfoumou, de se conformer à la réglementation du travail.

Rappelons que cette mise en demeure fait suite à un contrôle effectué le 21 Janvier dernier et qui a permis de faire le constat «de multiples infractions en matière de droit du travail». Le Mintss a donc donné 30 jours à la CRC pour soumettre à son visa la convention des visites et de soins avec un médecin agréé en médecine du travail.

Les contrôleurs du travail reprochent à l’organisation humanitaire d’employer certains personnels sans contrats de travail et sans bulletins de salaire. Toujours selon les constats de la Délégation régionale du Travail et de la Sécurité sociale pour le Centre, la CRC ne respecte pas le droit aux congés pour une partie des personnes qui y sont en service.

D’après la correspondance, la présidente de la CRC est sommée d’élaborer sans délai des contrats de travail et un planning de départ en congés de ses employés. Elle dispose de 7 jours pour l’élaboration des bulletins de paie des personnels et de 30 jours pour présenter le rapport médical annuel de tous les employés.

Faute par elle de s’exécuter, le Mintss agite la menace d’application des sanctions prévues par le code du travail et du Code pénal.

La Croix rouge camerounaise n’a pas encore réagi officiellement à ces récriminations des contrôleurs du travail. Toutefois nous allons adresser un protocole d'interview à la Présidente national qui devra se prononcer sur ces dossiers sombres qui accablent ce gros navire depuis qu'elle le dirige.

Affaire à suivre...

Engelbert MFOMO, L'Activateur