×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Crise anglophone : « la situation est sous contrôle en zone anglophone »

Selon le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, la situation est sous contrôle et les poches de résistance entretenues par les sécessionnistes dans le Nord-Ouest et le Sud-ouest vont bientôt disparaitre.

Mais sauf que la réalité sur le terrain semble tout autre. Tenez ! Hier par exemple, une image du ministre des Sports et de l’éducation physique a fait le buzz sur la toile.

C’est dans un véhicule blindé appartenant à l’armée camerounaise que le Pr Narcisse Mouelle Kombi s’est rendu à Limbé et Buea pour visiter les infrastructures devant accueillir la CAN 2021 et a pris part samedi à la Course de l'Espoir, dans une région dont on dit être « sous contrôle ».

« Eu égard aux récents événements, elles ont bien voulu m'escorter le long de la route de Douala à Buea, dans un dispositif particulier, d'où cet accoutrement », a annoncé le ministre.

mouelle-kombi-a-buea-23022019_cin031200_cameroon-info-p-net_800xm1x.jpg

Paul Atanga Nji parle régulièrement de ce conflit qui opposent les groupes sécessionnistes aux forces de défense et de sécurité camerounaise, Selon lui, l’armée camerounaise a la maitrise de la situation.

C’est une spirale de violence sans précédent en régions anglophones du Cameroun que décrit pour sa part Amnesty International dans son dernier rapport.

Meurtres de militaires, actes de tortures commis sur des civils, écoles et maisons incendiées, , arrestations arbitraires, la liste n’est pas exhaustive.

L’ONG dit s‘être appuyée sur des entretiens approfondis et témoins avant d‘établir un rapport intitulé « une tournure tragique, violences et atteintes aux droits humains dans les régions anglophones du Cameroun ».