×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Crise anglophone : « Les anglophones obtiendront leurs droits… » Croit fermement Tibor Nagy, l’ancien monsieur Afrique de la Maison blanche

L’ancien sous-secrétaire d’Etat américain chargé des affaires africaines, Tibor Nagy, suit de très près l’évolution de la crise sans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest.

Selon ce diplomate américain, les populations anglophones auront gain de cause. « Ils obtiendront leurs droits, jure-t-il, soit dans une véritable Fédération, soit dans un État indépendant. » a écrit ce 08 octobre l’homme d’Etat américain sur son compte Twitter .

Tibor Nagy, invite le gouvernement camerounais à se mettre à l’évidence avant qu’il ne soit trop tard : « Que ce soit dans les semaines, les mois, les années ou les décennies, cela viendra. L’esprit humain comme les lions est indomptable ! Le gouvernement camerounais doit revenir à la raison », note l’ancien monsieur Afrique de Donal Trump.

La sortie du diplomate américain a suscité de nombreuses réactions sur la toile. Estimant que le conflit trouvera une solution de lui-même, un internaute tente de confondre Tibor Nagy en parlant de la situation du conflit sanglant qui a lieu au Tigré (Ethiophie) « Quand accepterez-vous le droit des Tigréens à vivre ? Bien que vous n’ayez pas contribué à l’arrêt du génocide au Tigré, le Tigré est en train de gagner. » Commente l’internaute sous la publication.

A Tibor Nagy de lui répondre « Question sérieuse, que veulent les Tigréens au-delà de la fin des souffrances ? L’indépendance ? Le droit du TPLF de diriger le Tigré ? Les territoires contestés ? La prééminence ? Nous avons discuté de cette question lorsque j’étais dans le gouvernement américain, sans réponse claire. Y en a-t-il une ? » s’est demandé celui qui est aussi vice-recteur aux affaires internationales de la Texas Tech University. Le message de Tibor Nagy ne va certainement pas passer inaperçu au Cameroun.

Rappelons que Tibor Naguy, depuis quelques années, appelle à un « vrai dialogue » et à un « transfert de pouvoir » vers les régions anglophones du Cameroun, estimant que la réponse militaire privilégiée par le gouvernement ne fera que renforcer les séparatiste

« La vérité, c'est qu'il n'y aura pas de victoire militaire au conflit qui oppose les indépendantistes anglophones à l'armée dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun » avait fermement soutenu l’ancien haut responsable chargé de l'Afrique au département d'Etat américain,