×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Crise anglophone : Opposition d'Owona Nguini à l'appel au dialogue avec les groupes séparatistes lancé par Messanga Nyamding

Owona Nguini prend à contre-pied Messanga Nyamding qui appelle le gouvernement à engager des négociations avec les terroristes anglophones.

Ce dimanche sur Infos TV, la crise anglophone était sur la table des débats.

Le professeur Pascal Charlemagne Messanga Nyamding a exprimé une opinion contraire à celle du professeur Eric Mathias Owona Nguini concernant la crise et l’ouverture des discussions entre le gouvernement et la partie séparatiste.

Alors que le professeur Owona Nguini rejette l'idée de négocier avec les groupes séparatistes, Messanga Nyamding a quant à lui recommandé au gouvernement d'engager des négociations, comme cela se fait dans d'autres régions du monde.

«Partout dans le monde, les gouvernements négocient avec les terroristes. Le président Paul Biya a déjà négocié avec des terroristes. Moi je suis pour que le gouvernement engage des négociations avec les terroristes anglophones », a déclaré Charlemagne Messanga Nyamding dans « Libre Expression » sur Info TV ce dimanche 8 octobre.

Le politologue a indiqué que le gouvernement ne devrait pas ignorer les mouvements armés et qu'il est important de discuter avec eux.

Cependant, le professeur Owona Nguini estime qu'il ne faut pas négocier avec des terroristes, car cela enverrait un mauvais message et pourrait encourager d'autres groupes à prendre les armes pour faire valoir leurs revendications.

«Le gouvernement camerounais n’a aucun intérêt à discuter à quelques mouvements armés. On ne doit pas négocier avec des terroristes. Négocier avec des personnes qui prennent des armes pour poser des revendications, c’est un très mauvais message qu’on passe, et je dois vous dire que le Cameroun est un pays complexe. Tout le monde pourra désormais prendre des armes pour revendiquer. Si on cède à ce chantage, on ne pourra plus en sortir », a soutenu Mathias Eric Owona Nguini.