×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Crise anglophone : «Rien ne peut justifier cela , l’UE condamne les violences dans le Nord-Ouest et le Sud-ouest

C’est par un tweet ce jour, Philippe Van Damme, ambassadeur de l’Union européenne au Cameroun, s’est insurgé contre les attaques enregistrées dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest c es dernières semaines.

«Rien ne peut justifier cela », a écrit le diplomate belge . Avant de lancer un « appel répété à tous de cesser toute violence contre la population civile, d’enquêter sur tous les incidents et de traduire les auteurs en justice ».

Philippe Van Damme réagissait ainsi à un rapport du Centre for Human Rights and Democracy in Africa sur la récente flambée de violence dans ces deux régions en proie à un conflit séparatiste depuis 2017.

Il s’agit notamment de l’attaque d’un poste avancé de l’armée à Njitapon où cinq gendarmes ont été tués ou encore de l’incendie criminel de l’hôpital de district de Mamfe qui a consumé 9 bâtiments sur les 12 que comptait cette infrastructure.

Depuis 2016, le conflit selon les ONG aurait fait quelque 3000 morts et un demi-million de réfugiés intérieurs.