×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

CRTV - Me Jean de Dieu Momo : « Maurice Kamto sait qu’il n’a pas gagné les élections … Fru Ndi n’a pas gagné les élections en 1992 »

Jean Momo et Ibrahim Cherif

Invité dans les studios d'enrégistrement de la télévision nationale camerounaise (CRVT), dans le cadre de l’émission Actualités Hebdo, le président du PADDEC, Me Jean de Dieu Mono, sous la modération d’Ibrahim Cherif, est revenu sur les évènements qui ont marqué l’environnement sociopolitique au Cameroun ces dernières semaines.

Il s’agissait notamment des manifestations du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) et des casses perpétrés dans les missions diplomatiques camerounaises de Paris et de Berlin.

En substance, il y ressort que :

Pour le Ministre délégué auprès du Ministre de la justice garde des sceaux, les revendications et les agissements du MRC s’inscrivent dans une logique de prise de pouvoir par la force mise en branle depuis les années 1960. En effet, il assure que, à contrario de ce qui est unanimement reconnu pour vrai par l’opinion publique, le leader du Social Democratic Front (SDF), John Fru Ndi, n’a pas gagné les élections en 1992, une vérité qu’il aurait apprise au cours de ces recherches. Selon Me Jean de Dieu Momo, déjà à cette époque, le professeur Maurice Kamto était un acteur de l’ombre, au commande d’un projet de déstabilisation du Cameroun pour arracher le pouvoir des mains de S.E. Paul Biya. Il a ainsi fait le parallèle entre le mouvement des « élections volées » de 1992 et le « hold-up électoral » de 2018, pour montrer qu’en réalité, ces deux revendications sont les fils conducteur d’un projet bien élaboré depuis des années par le président national du MRC, qui est sorti de l’ombre pour la lumière.

L’avocat international a alors invité « ses frères bamilékés » à ne pas se laisser prendre au piège du tribalisme tel que voulu par le MRC, mais à être des acteurs du vivre ensemble camerounais, à mettre le dynamisme bamiléké, le Bami Power au service de l’émergence du Cameroun.

De ses propos, on retient également que son retournement de veste a été consécutif à sa prise de conscience des manipulations fomentées par l’opposition camerounaise et du travail peu connu par les citoyens effectué par le Président de la République. Selon lui, la fraude électorale au Cameroun est une invention purement mentale et Maurice Kamto sait qu’il n’a pas gagné les élections.

Ci-contre la vidéo intégrale de ladite émission.