×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Détournements des fonds Covid-19: Le Garde des Sceaux fixe les conditions pour engager les poursuites

Le document y relatif signé 22 avril 2021 par le Ministre de la justice, Laurent Esso, et adressé au secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, a fuité sur les réseaux sociaux.

En effet, le ministre de la justice, garde des Sceaux, Laurent Esso, enjoint le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République de la lui transmettre les pièces investigation de la chambre des comptes avant tout lancement les poursuites contre les auteurs, co-auteurs et complices des cas de malversations financières dans la gestions des fonds Covid-19.

C’est une actualité qui défraie la chronique. Répondant à une correspondance de Ferdinand Ngoh Ngoh, datée du 6 avril 2021, lui répercutant les instructions du Président de la République,Paul Biya, d'engager les poursuites judiciaires contre les auteurs, co-auteurs et complices de détournement des fonds alloués pour la lutte contre la pandémie de coronavirus, Laurent Esso demande au SGPR de lui fournir d'abord le rapport d’ investigation de la chambre des comptes.

Une situation qui met pratiquement dos au mur le SGPR. Selon certains sources, la chambre des comptes n'a pas encore fourni le rapport d’Étape et ses enquêteurs seraient toujours sur le terrain pour boucler le travail.

Le journal Mutations dans un article publié ce sujet ce 4 mai, soutient que, la correspondance du Garde des Sceaux en réalité «trahit l’intention du secrétaire général de la présidence d’influencer de bout en bout l’action judiciaire attendue sur le dossier COVID-19».

minjustice demande rapport sgpr 670