×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Diplomatie : L’Ambassadeur de Belgique au Cameroun convoqué suite à une action de la BAS à Bruxelles

Éric Jacquemin, a été immédiatement convoqué par le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella après l’invasion, lundi 14 juin, de l’Ambassade du Cameroun en Belgique par les membres de la Brigade Anti Sardinards (BAS)

L’ambassadeur de Belgique au Cameroun, Éric Jacquemin, a été convoqué par le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, après que les activistes de la BAS aient pris d’assaut la représentation camerounaise au royaume de Belgique.

Selon le ministère des Relations Extérieures, Lejeune Mbella Mbella, « Cette entrevue a été l'occasion pour le MINREX d'exprimer la vive préoccupation ainsi que la protestation du Gouvernement Camerounais, face à la répétition des actes de vandalisme perpétrés par certains groupuscules d'individus, à l'encontre des biens de l'État du Cameroun (Chancelleries, Résidences, etc.) ou de ses officiels, en Europe en général, et en Belgique en particulier. Le ras-le-bol ainsi exprimé du Gouvernement Camerounais, qui souhaite voir ses partenaires bilatéraux tenir leurs engagements en terme de respect de l'obligation de protéger les locaux des Missions Diplomatiques et Consulaires étrangères découlant des Conventions de Vienne de 1961 et 1963, respectivement sur les relations diplomatiques et les relations consulaires, fait suite à l'intrusion violente d'un groupe d'individus non encore identifiés dans l'enceinte de l'Ambassade du Cameroun à Bruxelles aux premières heures de la journée ».

Ces activistes très hostiles au régime de Yaoundé, se sont introduits dans les services de l’ambassade du Cameroun de Belgique à Bruxelles, réclament la libération du jeune Ytembe Boda Clémence, récemment interpellé et écroué à la prison de Mbanga, pour avoir tenu des propos abjects à l’égard du Président Paul Biya et de ses ministres.

Ils ont été stoppés net par la police belge. Contraints de quitter la représentation diplomatique, ils ont promis de mener des actions similaires dans d’autres ambassades, au cas où leur revendication n'est pas prise en compte.

Les autorités belges annoncent l’ouverture d’une enquête afin d’établir les responsabilités.

d4fe9501bdabaa3c788b5700fcac514f L