×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Diplomatie par le football : les Lions Indomptables du Cameroun servent de pont entre Vladimir Poutine et Paul Biya

Les Lions Indomptables du Cameroun joueront un match historique contre la Russie à Moscou le 12 octobre 2023.

Cette rencontre marque une première pour une équipe africaine depuis le début de la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Les Lions Indomptables, déjà qualifiés pour la Coupe d'Afrique 2024 en Côte d'Ivoire, se préparent également pour un match amical contre le Sénégal à Lens, en France, le 16 octobre 2023.

Le match contre la Russie se déroulera à la VTB Arena, stade du Dynamo Moscou. Selon nos sources, l'initiative vient de la Russie, mais a reçu l'approbation de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et le soutien du président Paul Biya. Ce dernier a assisté au Sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg en juillet 2023.

Cette rencontre est d'une importance particulière dans le contexte actuel. C'est la première fois que l'équipe russe rencontre une sélection africaine depuis le début de la guerre en Ukraine.

Le sport russe a été largement touché par des sanctions suite à ce conflit, avec l'exclusion de l'équipe nationale des qualifications pour l'Euro 2024 et l'interdiction pour les clubs russes de participer aux coupes d'Europe. Cependant, la sélection nationale n'est pas encore suspendue par la Fifa, ayant joué en 2022 au Tadjikistan, en Ouzbékistan et au Kirghizistan.