×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Discours du 10 février 2024 : Paul Biya flatte les jeunes et confirme que le Cameroun est vraiment le « continent »

Le 10 février, le président Paul Biya a adressé son traditionnel message à la jeunesse camerounaise, abordant divers sujets d'actualité.

Au cours de son discours à la jeunesse, une phrase a particulièrement retenu l'attention : C’est la validation par le président de l'expression populaire « Le Continent », utilisée pour désigner le Cameroun sur les réseaux sociaux.

Dans son discours, Biya a humoristiquement reconnu le pays comme étant un continent à part entière, utilisant une formule populaire utilisée dans les milieux jeunes.

Après tout, comme vous le dites si bien dans une formule dont vous seule avez le secret, nous sommes le continent », a tonné Paul Biya.

Au-delà de cette reconnaissance amusante, le président a également abordé des sujets plus sérieux, tels que les récentes hausses des prix des produits pétroliers. Biya a expliqué que ces augmentations étaient inévitables en raison des contraintes budgétaires actuelles et de la nécessité d'éviter les pénuries.

S'adressant à une jeunesse de plus en plus tentée par l'émigration, le président Biya a mis en garde contre cette tendance, rappelant que quitter le pays peut être une option, mais pas à n'importe quel prix.

Le locataire du palais d’Etoudi a mentionné que de nombreux étrangers cherchent à s'installer au Cameroun, parce que le Cameroun est un pays d’opportunités.

Le discours du président a également inclus un inventaire des politiques publiques en faveur des jeunes et des conseils pour promouvoir le civisme et la responsabilité. En résumé, Paul Biya a cherché à flatter et encourager la jeunesse camerounaise tout en les incitant à rester dans leur pays et à contribuer à son développement.