×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Discours tribaliste. « Que chacun rendre chez lui »: L’Université catholique d’Afrique vomit le prof Claude Abe

L’Université catholique d’Afrique centrale se désolidarise du Pr Claude Abe.

Le sociologue, chargé de cours à l’Université catholique d’Afrique centrale, est littéralement jeté à l’eau chaude des réseaux sociaux.

Le dimanche 16 avril 2023, le Pr Claude Abé avait tenu un discours tribaliste pendant l’émission de débat « Club d’Elites » diffusée sur l’antenne de Vision 4 Télévision.

L’universitaire avait notamment invité l’Etat à faire des reformes de nature à ce que chacun retourne dans son village. « Le Cameroun devra affronter à un moment donné la réforme foncière. On passera par la, il faut que chacun retourne chez soi et il faut que les gens prennent les avis républicains dans ce sens-là, pas d'essayer d'utiliser la République en disant "nous sommes républicains "alors que derrière, on a un projet pour envahir les uns et les autres et les remplacer dans leur village », tel sont les propos clivant tenus par le Pr Abé au cours de ce programme de grande écoute.

Ces déclarations du Pr Claude Abe ont suscité une indignation dans l’espace public. Les leaders d’opinion, les hommes politiques et hommes religieux, ont fustigé avec véhémence la sortie maladroite du sociologue.

L’Université catholique d’Afrique centrale a brisé le silence pour se « désolidariser entièrement de la sortie médiatique du Professeur Claude Abe » peut-on lire dans la mise au point signée du Professeur Abbé Jean Bertrand Salla, Recteur de l’UCAC. «Nonobstant la liberté d’expression reconnue aux enseignants, les déclarations et comportements portant atteinte à l’image de l’institution ou contraires aux bonnes mœurs sont encadrés et/ou sanctionnés par les statuts canoniques et le règlement intérieur de l’université catholique d’Afrique centrale » a ajouté le Recteur.

mise au point de lucac cin064853 cameroon info p net 800xm1x