×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Drame de Dschang : Malachie Manaouda panse les plaies des rescapés

Le patron de de la santé s'est rendu tour à tour ce mardi, à l'hôpital de district de Dschang et à l'Hôpital Régional de Bafoussam où sont pris en charge les rescapés de l'accident qui a coûté la vie à 55 de nos compatriotes le 27 janvier dernier au lieu-dit falaise de Dschang.

Accompagné du Gouverneur de la Région de l'Ouest, le chef de département ministériel en charge de la santé est venu apporter du réconfort à ces victimes. Soucieux de la qualité  des soins administrés ici et là,  MANAOUDA MALACHIE a instruit et insisté sur une qualité des soins optimale qui prend en compte un suivi aussi bien clinique que psychologique. La prise en charge psychologique devait bénéficier aussi bien aux victimes qu'à leurs familles.

Très Attentif au compte rendu des personnels soignants et des patients, le défenseur de l’humanisation des soins, et le Secrétaire d'Etat ont exprimé toute leur proximité et leur solidarité aux autorités locales, au premier rang desquelles le Gouverneur, qui ont tout mis en œuvre pour assurer aux victimes une prise en charge sans faille. A Dschang, ou 07 patients sont encore suivis médicalement, on compte 02 bébés dont 01 de un an et demi et un nourrisson de 04 mois, sous oxygène qui a perdu sa maman dans ce drame. L'équipe en place dont les pédiatres ont été particulièrement félicités pour leur professionnalisme.

Le Maire de la ville a saisi l'occasion pour solliciter pour les exercices à venir, l'amélioration des infrastructures sanitaires par la construction d'un CHU, d'un CMA entre autres.

Pour ce qui est de Bafoussam, à l'Hôpital Régional, 02 patients y sont encore pris en charge dont le chauffeur du bus, et Monsieur JIOTSA Michel. Ce dernier a particulièrement tenu à rendre un vibrant hommage au Minsanté dont les collaborateurs sur le terrain implémentent assez bien la politique d'humanisation des soins. Il s'est également réjouit de la qualité des services rendus aux patients de cette formation sanitaire. Il n'a  pas manqué de solliciter au bénéfice de cette hôpital, une revalorisation de l'offre en personnels pour plus d'efficience et d'efficacité.

Sous ce rapport, le Ministre a également présidé un brainstorming avec le Système de Gestion de l'Incident Régional au Covid-19 en présence de Monsieur le Gouverneur Awa Fonka Augustine, qui est en outre Gestionnaire Régional de l'Incident au Covid-19. Ici le président de séance et le SETAT ont tenu à redire sa gratitude, ses remerciements et ses encouragements au nom du Gouvernement aux soldats de la santé engagés dans la lutte contre le nouveau coronavirus.

Au sujet du vaccin, le Ministre a fait savoir que notre pays dispose encore d'un peu de temps avant de se prononcer sur le choix et les mécanismes de vaccination.  Toute chose qui permet d'observer, étudier, évaluer et apprécier l'ensemble des éléments du déploiement opéré dans les autres pays. il va en temps opportun s'agir de mettre à  disposition des camerounais, un vaccin fiable, efficace, adapté et présentant le moins d'effets secondaires possibles, a indiqué le Ministre.

MINSANTE 1

Par ailleurs, soucieux de l'amélioration de l'offre de soin prescrit par le Chef de l'Etat, sous le prisme de l'Agenda de transformation du système de santé, le Minsanté est allé s'en quérir du niveau d'avancement des travaux du chantier de construction du Centre hospitalier de référence de Bafoussam au quartier Kouekong. Et c'est par cette étape que s'est achevée la visite de travail du Ministre de la Santé Publique et sa suite dans la Région de l'Ouest.

Avec CN/CelcomMinsanté