×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Drogue en Milieu Scolaire : Sur les traces de 2000 collégiens et lycéens à douala 5e

Le Réseau national des consommateurs du Cameroun ouvre une enquête sur la circulation de la drogue dans les lycées et collèges de cet arrondissement.

Le Réseau national des consommateurs du Cameroun (RNC) va en guerre contre les drogues et autres stupéfiants en circulation dans les lycées et collèges de l’arrondissement de Douala 5e. Une enquête se déroule dans la localité depuis hier 4 janvier 2021 ceci jusqu’au 8 janvier de la même année. Les grands angles de cette opération ont été présentés au cours d’une conférence de presse donnée le lundi 28 décembre 2020 dans les locaux de la Mairie de Douala 5e par l’équipe dirigeante du Réseau. Par cette opération, le RNC veut mettre fin à ce fléau en milieu scolaire. Plusieurs spécialistes médicaux sont associés à cette lutte qui touche bon nombre d’élèves au Cameroun.

Déroulement de l’enquête

Des sondages seront menés au sein de la population cible. Le District de santé de Mbangue sera exploité pour l’enquête. D’après le président exécutif du RNC, Francis Hervé Eyalla Saba, « l’objectif principal est de déterminer le profil épidémiologique et toxicologique de l’usage des drogues chez au moins 2000 lycéens et collégiens issus des établissements scolaires secondaires implantés dans le district de santé de Mbangue ». La population cible sera représentée par les adolescents des deux sexes des classes de 4e à la Terminale des lycées et collèges de Douala 5e.

Le Dr Mireille Nadine Nanga epse Dinang explique que l’enquête sera menée par une équipe de spécialistes médicaux (médecin épidémiologiste, médecin biologiste, pedo – psychologue …) Une série de questionnaires sera adressé aux concernés. Un dépistage sous anonymat de la cible à travers des tests (urinaires et / ou sanguins, l’analyse toxicologique des urines) est prévu. Cette campagne épidémiologique et toxicologique de l’usage des drogues chez les adolescents en milieu scolaire vise à informer, éduquer et communiquer sur les dangers liés à leur consommation, non seulement en milieu scolaire, mais aussi dans la société.

Il est aussi question de déterminer l’ampleur de ce fléau en milieu scolaire dans l’optique d’identifier les raisons qui poussent généralement les jeunes à se droguer. Au terme de cette enquête, le RNC et son équipe d’experts entendent proposer des mesures de prévention, de contrôle et un accompagnement technique et psychologique aux élèves.

Source: Le Quotidien N° 484 du 05 janvier 2021