×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Dschang : L’ONG JAUP et les transporteurs prient pour les victimes du drame de la falaise

© Photo, Roch Kenfack: Yves Tamo promoteur de l'ONG JAUP

En mémoire des personnes décédées des suites du drame survenu à la falaise de Foréké-Dschang, en partenariat avec des agences de voyage et des acteurs économiques installés dans la ville, l’ONG Jeunesse africaine unie pour la paix, JAUP, a organisé une descente sur le site de l’accident. Quelques transporteurs ont été solidaires de l’événement : Général express voyage, International line, Trésor voyage, Fodem voyage, Global voyage, Réal express voyage, Menoua voyage. Au nombre des acteurs de la vie économique, il y a eu : Afriland bank, Platitnium, Axa, Téclaire palace hôtel, PIPAD, commune de Dschang.

Voici ci-dessous les réactions de quelques personnalités :

Mathurin Donfack, chef d’agence International line, représentant les chefs d’agence de voyage de Dschang.

« La gerbe de fleurs qu’on vient de déposer symbolise l’espoir avec lequel, nous prions pour le repos de l’âme des personnes décédés. »

Nous nous sommes associés à l’organisation de cette modeste cérémonie commémorative, pour une raison évidente. De cette date du 27 janvier où est survenue le terrible accident à ce jour, nous continuons d’avoir des larmes aux yeux. Nous pleurons toutes les victimes directes et indirectes de ce sinistre. Et la gerbe de fleurs qu’on vient de déposer sur ce site symbolise l’espoir avec lequel, nous prions pour le repos de l’âme de tous les décédés, ainsi que pour le rapide rétablissement des personnes blessées. Nous formulons également le vœu, que des drames du genre ne surviennent plus jamais dans notre cher Cameroun, voire dans le monde entier.

Dave Hugues Kamkuimo, directeur d’agence Afriland bank Dschang.

« Dès que nous avons reçu leur offre, il est devenu impératif pour nous de répondre présent, au regard de notre fort encrage culturel. »

Je voudrais tout d’abord dire merci à la Jeunesse africaine unie pour la paix, ainsi qu’au collectif des transporteurs interurbains de passagers de Dschang, pour l’idée qu’ils ont eue de nous associer à cet événement commémoratif. Dès que nous avons reçu leur offre, il est devenu impératif pour nous de répondre présent, au regard de notre fort encrage culturel. C’est dans cette dynamique qu’il faut inscrire le geste que nous venons tous ensemble de poser. C’est aussi l’occasion pour nous de rendre hommage à toutes les victimes, tant les disparues que les malades encore sous soins, dans des formations hospitalières. Donc, le sentiment qui nous anime en ce moment est essentiellement lié à la compassion et à la prière.

Yves Tamo, promoteur de l’ONG Jeunesse africaine unie pour la paix (JAUP).

« Nous préparons une vaste campagne nationale de sensibilisation, sur l’observance des règles de bonne conduite sur les routes. »

Si la Jeunesse africaine unie pour la paix (JAUP) a pensé à ce type d’événement, c’était d’abord pour rassembler les agences de voyage. Nous avons voulu rassembler pour dire une chose : quand un malheur arrive à quelqu’un, ce même malheur pourrait aussi bien arriver à n’importe qui d’autre. On devrait donc resserrer les liens de solidarité, en situation pareille. La cérémonie de ce jour n’est qu’une entrée en matière. Car, nous préparons une vaste campagne nationale de sensibilisation, sur l’observance des règles de bonne conduite sur les routes. Elle suivra le trajet : Bafoussam-Douala, Douala-Yaoundé, et Yaoundé-Bafoussam. Dans un délai d’un mois, nous allons boucler le projet à transmettre au ministre des Transports, pour validation. Au regard de la confiance que les autorités de l’Etat du Cameroun ont accordée à nos précédentes campagnes, nous ne doutons pas d’obtenir le quitus du ministre.

allumage des bougies sur l epave du bus

Allumage des bougies sur l'épage

Pose de la gerbe de fleurs sur le site de laccident

Pose de la gerbe de fleurs sur le site de l'accident

Propos recueillis par

Roch Kenfack