×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Eau Potable : Bientôt la fin de la soif à Yaoundé et ses environs

Le ministre de l'eau et de l'énergie, Gaston Eloundou Essomba, a effectué ce mardi 27 juillet 2021, une visite d’inspection du chantier d'alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs, à partir du fleuve Sanaga, dénommé « PAEPYSI ».

Au cours de cette descente, le Minee a pu évaluer le niveau d’avancement déjà réalisés. Selon le membre du gouvernement qui le tour du propriétaire, à ce jour le taux de réalisation de ce projet présidentiel se situe autour de 78%, et plusieurs segments de cette infrastructure sont en cours de finalisation : la station de pompage d'eau à NYOM II, exécutée à 53% ; la station de pompage d'eau traitée à NKOMETOU III, réalisée à 92% ; le poste de transformation électrique à NkOMETOU III, qui affiche 96% ; l'usine de pose des conduites DN 1800 à OBALA, réalisée à 97% ; la station de captage d'eau brute à NACHTIGAL, construite à 93% ; pour terminer par l'usine de traitement d'eau à EMANA - BATCHENGA, qui affiche déjà 97% de taux de réalisation.

51449a4d-d8b8-4fa3-9348-5bea668f1083.jpg

Conscient de l’importance de ce projet, en marge de la séance de travail tenue avec toutes les parties prenantes, Gaston Eloundou Essomba a instruit le respect systématique du calendrier de livraison de ce chantier du Chef de l’Etat, destiné à rehausser considérablement le niveau de  distribution d’eau dans la cité capitale.

Le PAEPYS est un   important programme d'infrastructures du Cameroun, et qui,   devrait  à terme,  résoudre de façon durable et efficiente,  le déficit de production d'eau potable dans la ville de Yaoundé et ses environs.  L’offre actuelle est évaluée  à 185 000 m3 par jour, et celle-ci  devra être relevée  d'une production supplémentaire de 300 000 m3 d'eau par jour, et  extensible à 400 000 m3/jour.