×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Ebolowa : la spécialisation des journalistes et des communicateurs au coeur des problématiques de santé !

C'est l'objet de l'atelier de formation ouvert à Ebolowa du 17 au 18 août 2023 dans un structure hôtelière de la place. L'atelier était organisé par Ajc Prosanté et le Giz. Y prenaient part une vingtaine d'acteurs de la presse écrite et cybernétiques, des radios et télévisions locales en rapport avec les Droits Humains, le Vih-sida et la Tuberculose.

L'atelier en rapport avec le traitement de l'information sur les Droits Humains, le Vih-sida et la Tuberculose vient de mettre en lumière le large fossé qui existe encore entre la presse généraliste et la presse dite spécialisée en question de santé.

Un domaine réservé et élitiste tant il est vrai qu'il y'a quelques années de cela, ont comptait encore sur le bout des doigts, les titres de la presse spécialisée en rapport avec la santé. Aujourd'hui ont remarque comme un frémissement. Chaque rédaction dispose désormais d'un desk santé pour donner au public des avis fiables afin qu'il puisse en toute connaissance de cause décider sur le choix et les différentes orientations de santé qui s'offraient à lui.

Dans le cadre de la formation de 200 hommes de médias dont 20 par régions, l'Association des Journalistes Scientifiques Prosanté (Ajc Prosanté) une Ong de droit Camerounais sous l'accompagnement du Giz (l'Agence Allemande pour la Coopération Internationale) à signé un accord de collaboration avec le Minsanté.

Cet accord du Fond Mondial fait parti du Nouveau Modèle de Financement dont dépendent les états membres (volontaires) et dont certains pays demandeurs à l'instar du Cameroun ont sollicité et obtenu des fonds pour la vulgarisation des Droits Humains en rapport avec la Santé c'est-à-dire l' : << Accélération de la prévention des nouvelles infections et réduire le taux de morbidité et de mortalité lié au Vih-sida, la Tuberculose d'ici fin 2023 >>.

Au terme de l'atelier d'Ebolowa, le bureau régional de l'Ajc Prosanté pour le sud a été installé avec pour Présidente Aimée Biloa du journal Echo Santé. C'était en présence du Président National sous la recommandation de rassembler tout les médias présents ou représentés dans la région du sud et d'oeuvres ensemble dans le traitement de l'information en rapport avec les sujets de santé notamment les Droits Humains, le Vih-sida et la Tuberculose.