Longue file d'attente de véhicules parmi lesquels des moto-taxi devant une pompe station service de carburant au rond point central Nko'ovos l'âpre-midi du 11 juillet 2022 à Ebolowa.
<< C'est depuis vendredi, 8 juillet 2022 que le carburant se faisait rare dans la ville. Depuis ce matin aucune pompe station service ne distribuait le précieux liquide. Excepté à l'entrée de la ville au quartier Essinguili où l'on pouvait observer une longue file d'attente >>.
Nous confiait Thomas moto-taxi au abois. Il s'était voulu véridique et nous expliquait ses déboires lui qui de son Ouest natal s'était installé à Ebolowa depuis presque 2 ans et exerçait comme moto-taximen.
En effet, les allées des routes étaient jonchées des véhicules à l'arrêt. Seuls quelques rares automobilistes parmi les plus malin roulaient encore et allaient nous avouer plus tard leur astuce qui n'était autre que le fameux carburant frelaté plus communément appelé " zouazoua " de couleur jaunâtre disponible depuis le marché noir et qui s'arrachait au prix d'or de 1800 FCFA le litre.
Selon certaines indiscrétions celui-ci proviendrait de la Guinée-Equatoriale voisine depuis un vaste trafic mis en place par les automobilistes qui faisait cette ligne. Les autorités quant à elles restaient muettes et aucune communication à filtrer sur les causes de la pénurie juste une flambée des prix du coût des transports qui sont passés du simple au double voir au triple. Sur une distance de 100 FCFA vous devez désormais débourser 200 FCFA voir 300 FCFA. Depuis lors il s'était créée comme une psychose parmi les habitants qui redoutaient le pire et veulaient bien comprendre ce qui se passait.
Ce mardi matin rendu au 12 juillet 2022 un communiqué du gouvernement lu sur les ondes du poste nationale appellait les populations à la patience et au retour du carburant dans les tous prochains jours. En effet, selon Gaston Eloundou Essomba le ministre de l'Eau et de l'Énergie, les hydrocarbures étaient en cours d'acheminement sur les côtés Camerounaise pour juguler dans l'immédiat la pénurie.