×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Elections 2020 : La candidature d’Herve Emmanuel Nkom rejetée pour sa nationalité française

Hervé Emmanuel Nkom

Hervé Emmanuel Nkom n’a pas pu convaincre Elecam qu’il n’a pas une double nationalité

C’est conformé, Herve Emmanuel Nkom, n’ira pas au double scrutin de février 2020.

Le SDF avait déposé un recours devant le Conseil constitutionnel pour annulation de la liste que conduit Hervé Emmanuel Nkom, pour la députation à Douala 2e. Le parti de la balance doutait de la nationalité camerounaise de ce membre titulaire du comité central du RDPC.

Le Conseil constitutionnel a tenu ce jeudi 19 décembre 2019 au Palais des Congrès de Yaoundé, l’audience solennelle du règlement du contentieux préélectoral. La candidature d’Hervé Emmanuel Nkom se retrouve ainsi  irrecevable.

Interrogé sur ce sujet quelques jours plus tot, ce membre titulaire du comité central du parti au pouvoir le RDPC, s’était pourtant montré clair. Selon lui, le SDF a tout simplement peur de l’affronter. « Ce parti sait très bien que ma présence à Wouri-Est va leur compliquer sérieusement les choses», avait-il dit, avant de rappeler que c’est simplement une cabale orchestrée par ce parti d'opposition pour saboter sa candidature.

L’homme politique confiait qu’il est bel et bien camerounais. D’ailleurs, son dernier certificat de nationalité, disait-il, datait du 15 novembre 2019, et lequel avait été inséré dans son dossier de candidature

Dans ses envolés, le cadre du parti des flammes, n’avait pas oublié de tacler implicitement Joshua Osih, premier vice-président du SDF, qui lui aussi, a souvent été accusé d’être de nationalité de Suisse. « Vous (SDF) ne pouvez pas faire campagne sur la bi nationalité, et avoir présenté un candidat qui présente la présomption de double nationalité (Joshua Osih Ndlr) et vous venez aujourd’hui vous battre sur cette question. C’est du double langage et c’est la défaite de l’intelligence… Je serai candidat », lance-t-il avec autorité.

Bien que remplacé par un autre candidat RDPC, Herve Emmanuel Nkom laisse ainsi le boulevard à Jean Michel Nintcheu, candidat à sa propre succession dans la circonscription du Wouri Est,