×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Enseignements : Huawei ICT Academy accompagne l’université de Douala dans le développement des talents

C’est depuis plusieurs années déjà, que le géant chinois des Télécom, Huawei, s’est résolument engagé dans une coopération avec le Cameroun en matière de formation et du développement des talents dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication ( TIC).

Ainsi donc, Huawei  à travers la Huawei ICT Academy, mis sur pied en 2013, imprime sa marque dans la formation des ressources humaines aux métiers du numérique. Le mercredi 09 juin 2021, l’université de Douala, a renouvelé son partenariat avec la Huawei ICT Academy. A ces apprenants, l’équipementier chinois, leader mondial des Télécommunications, va offrir des compétences en TIC pour mieux élargir leur capacité d'emploi.

Une excellente opportunité qui marque la continuité de l’œuvre de la Huawei ICT Academy qui, au jour d’aujourd’hui, a déjà formé plus de 300 étudiants de l’Université de Douala. Laquelle université a remporté avec la Finale Nationale et  Régionale, et a obtenu le 3ème  Prix lors de la Grande Finale du Concours Mondial « HUAWEI ICT COMPETITION ».

Pour Edmonde DJIOKENG TEBOH, Directrice des Relations Publiques HUAWEI Zone Cemac, HUAWEI considère le développement des jeunes talents en TIC comme une stratégie locale à long terme pour assurer la continuité du développement technologique du Cameroun.

« En tant que partenaire stratégique de l’industrie des TIC designé par le Gouvernement Camerounais, HUAWEI aide le Cameroun à construire un Hub TIC en Afrique, sous drivers aspects et dimensions en formant des talents en TIC. Les formations et certifications de ces Etudiants au Programme HUAWEI ICT ACADEMY, permettent à ces Etudiants d’avoir accès aux Nouvelles Technologies afin qu’ils soient plus qualifiés et plus compétitifs sur le marché de l’emploi à l’international et aussi une possibilité de self- emploi comme les startups ». a déclaré  Madame Edmonde DJIOKENG TEBOH.

L’université de Douala, devient la 7ème institution universitaire à bénéficier d’un accord de formation et de certification des diplômes de la « Huawei ICT Academy ». Les universités partenaires et grandes écoles camerounaises, ayant déjà bénéficié de ces offres de formations de la « Huawei ICT Academy » sont entre autres : L’école nationale supérieure des postes des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (SUP’PTIC), L’école nationale polytechnique de Yaoundé, et l’institut universitaire de la Côte, ou encore Institut Africain d’Informatique (IAI).

Il s’agit là d’un important pas de plus vers le développement du numérique universitaire, mais aussi de l’économie du numérique, source de richesses et créatrice d’emplois pour la jeunesse camerounaise.

A ce jour, la Huawei ICT Academy a déjà formé 65 enseignants et près de 1000 étudiants pour 83 apprenants certifiés.