×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Enseignements Secondaires : La vidéo surveillance pour traquer les délinquants en puissance

C'est là, l'une des prescriptions de la conférence sectorielle des responsables des Enseignements Secondaires de la région du sud portant sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2021/2022.

Réunie au lycée classique et moderne d'Ebolowa ce 1er septembre 2021 sous le thème : '' La gestion pédagogique de l'enseignement à distance et le régime de classe à double flux '' la conférence sectorielle des responsables des enseignements secondaires de la région du sud envisage à une semaine de la rentrée resserrer les mesures de surveillance au sein des établissements secondaires.

En effet, plusieurs élèves de Tle du lycée bilingue de Kribi  avaient été exclu l'an passé par le proviseur  Jean Maurice Noah pour avoir produit et publié sur les réseaux sociaux des scènes obscènes au sein de leurs salles de classes exposant parfois la nudité ainsi que des actes immoraux comme la consommation de drogue. Une situation inédite qui avait crée un tolet général de la communauté éducative nationale. Micheline Serge Mbita, Délégué Régionale du Minesec-Sud a posé le problème et anticipe :

'' Le téléphone est strictement interdit à l'école et nous voulons faire appel aux parents parce que tout ne se passe pas qu'a l'école. Les parents eux même doivent veiller sur leurs enfants de sorte qu'ils laissent les téléphones à la maison et maintenant par rapport à la pornographie et à la drogue, la plus part de nos établissements vont acquérir des vidéosurveillances et nous allons en même tant renforcer le service des surveillants généraux à l'effet de mieux suivre les élèves ''.

Au cours de cette sectorielle, les responsables du Minesec-Sud se sont félicité sur les résultats engragés l'année scolaire écoulée et ont eu à définir les stratégies pour garder le cap des preformances. Il s'est agit également de mettre un accent sur l'enseignement à distance ou le e-learning, la prévention contre le Covid-19 et les visites médicales systématiques dans les lycées et collèges.