Le développement des territoires passe par l'action, seuls les commères nous diront le contraire. Ce 23 février 2024, des élus de la Mvila ont entamé le tronçon village du Comice - Ma'an Messa longue d'une dizaine de Km. Une initiative portée par l'Ong " La route de l'espoir " du Sénateur Raymond Mbita Mvaebeme qui réalise ainsi promesse de campagne.
Le collectif des élus de la Mvila parmi lesquels le Senateur Mbita, le député de la nation Josué Mbeyo'o et les maires Joseph-Liboire Angono, Emmanuel Joël Bitoumou ont lancé ce 23 février 2024 après plusieurs réunions préparatoires, la réhabilitation de l'axe critique Mebae - Melangue I à la grande liesse de populations.
Une opération d'envergure qui arrive après plusieurs expériences passées, notamment le reprofilage de ma route d'Enguepanyou en direction de Biwong-Bulu ou du tronçon Ngoaekele - Bityli. La commune de Biwong-Bané en est la principale bénéficiaire. Joseph-Liboire Angono le maire des céans nous livre ici son sentiment :
<< Un sentiment de joie et de satisfaction. En effet cela fait plus d'une décennie que nos populations éprouvent d'énormes difficultés à écouler leurs produits ou à se rendre à Ebolowa. La raison vous la connaissiez déjà l'état piteux de la route en terre. L'intervention des élus de la Mvila que nous sommes soutenue par l'action bénévole de l'ong " La route de l'espoir " du Sénateur Raymond Filibert Mbita Mvaebeme est donc une véritable bouffée d'oxygène. Nous lui sommes infiniment reconnaissant >>.
Le tronçon long d'une dizaine de kilomètres va donc recevoir dès ce 23 février 2024, ce jusqu'à la fin du mois, les engins lourds dont une partie se trouvait déjà sur place à notre arrivée sur la base vie du chantier au lieu dit carrefour Nlo-Biyeng.
Il s'agit ici d'une route nationale qui dépend de la commune d'Ebolowa 1er et dont un précédent marché avait été a abandonné (éléphant blanc) par un prestataire véreux et les crédits affectés par l'état entièrement consommé. L'affaire avait fait grand bruit à l'époque et de nombreuses complicités évoquées jusqu'au délégué départemental des travaux publics.
10 ans durant, la route abandonnée à elle-même, avait continué à subir les effets conjugués des intempéries. Les ravinnements des eaux de ruissellement avaient causé d'enormes ravages et la route s'était transformée en un véritable champ de patate cabossé et crevassé sans rigoles. Il n'était pas rare de trouver des voitures ou ce qu'il en restait encore garées le long du tronçon qui avaient lâchées. Seul les motocyclistes semblaient détenir la formule toutefois les accidents étaient fréquents.
L'ampleur des travaux d'aménagement
Ils consernent l'aménagement du tronçon village du comice - Messa au dires du Sénateur Raymond Filibert Mbita Mvaebeme. Durant une semaine les engins vont élargir la route (6 à 7 mètres) et donner la direction aux eaux de ruissellement. Au niveau des collines, il sera apposé une couche de latérite malgré la présence des rochers par endroit.
La flambée des prix du transport
Un véritable calvaire pour les populations qui déboursaient entre 1500 et 2000 FCFA pour rallier leur localité à moins de 30 km d'Ebolowa. La hausse récente des prix du carburant n'était pas pour arranger les choses mais c'était déjà ça rendre la route praticable.