×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Excellence académique : Ce camerounais est devenu à 22 ans le plus jeune africain à soutenir une thèse de doctorat

Thystère Djob Mvondo

Il devient ainsi le plus jeune africain à soutenir une thèse de doctorat.

Ce ne sont pas seulement les sportifs qui valorisent le Vert Rouge Jaune hors de nos frontières. Voici une véritable fierté nationale, un bel exemple pour sa génération. A 22 ans seulement,  Thystère Djob Mvondo a soutenu sa thèse de doctorat en Mathématiques à l’Université de Grenoble en France.

C’est Cameroon Tribune qui rapporte cette information, dans la livraison de ce 30 décembre 2020.  Thystère Djob Mvondo, a soutenu sa thèse en Mathématiques, Sciences et Technologie de l’information, Informatique, le 18 décembre 2020, en visio-conférence, à l'Université Grenoble Alpes en France.  Son travail portait sur le thème : « Résilience et dimensionnement dans des environnements virtualisés ». Ce géni devient ainsi à 22 ans, le plus jeune africain à soutenir une thèse de doctorat.

Dans son exposition, Thystère Djob Mvondo était face à un jury composé de six professeurs issus des universités de Sydney en Australie, de Neuchâtel en Suisse, de Grenoble et de l’École normale supérieure de Lyon en France, entre autres. Pendant une heure, le candidat au doctorat a déroulé son travail et répondu avec clarté et simplicité à toutes les questions posées par les membres du jury. Il a obtenu les félicitations du jury et celui-ci a même ajouté « Chapeau bas », rapporte le quotidien gouvernemental.

« Le Cameroun et l'Afrique ont la chance d'avoir un jeune esprit aussi doué. Il ne faudrait pas que comme très souvent, les nations les plus puissantes nous l'arrachent, car Mvondo Djob est, on peut déjà l'affirmer sans risque de se tromper, un des grands leaders de l'Afrique de demain », a félicité Dr Joseph Mayi, l’un des encadreurs du jeune diplômé. 

Selon les informations reçues de ses parents, il est né en mars 1998. Il débute  son cycle primaire au Busy Bees Bilingual School à Nanga-Eboko, de 2002 à 2005. En 2006, il obtient son First School Leaving Certificate à Ebolowa à The Jordan. Il fait Form I en 2006/2007 au Lycée bilingue d'Obala. Ses diplômes de Ordinary Level et Advanced Level Certificate (Bepc et Bac) seront obtenus au PI and JU International College à Nkomo Maetur entre 2007-2011. Thystère entame ensuite le cycle d'ingénieur à l'Ecole nationale supérieure Polytechnique de Yaoundé de 2011 à 2017. Il enchaîne enfin le cycle de doctorat à l'Université de Grenoble de mars 2018 à décembre 2020. Dans son parcours, le jeune surdoué a parfois dû sauter certaines classes intermédiaires, lit-on dans Cameroon Tribune.