×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Face à ses déboires, le Pr Messanga refuse d’accuser le Ministre Fame Ndongo « Il n’y est pour rien dans cette affaire, mais vraiment pour rien »

L’universitaire récemment affecté à Garoua, en provenance de l’Iric, a tenu des propos très laudateur à l’endroit de son patron académique, et grand camarade du RDPC, le parti présidentiel.

Plusieurs amis et sympathisants crient à l’injustice, et dénoncent un acharnement contre le très célèbre maitre de conférences en droit privé et Science politique qui, a été limogé le 19 mars dernier, de son poste de Chef du Département de l’Intégration et de la Coopération pour le Développement à l’Iric, et affecté quatre jours plus tard, à l’annexe de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de Ngaoundéré située à Garoua, chef-lieu de la Région du Nord.

Le Pr Messanga Nyamding lui-même est conscient que cette décision ressemble davantage à une sanction, qui pourrait être la conséquence de ses propos jugés choquants et inappropriés prononcés à l’endroit de certains caciques du régime en place.

Toutefois, il refuse de pointer du doigt  le Ministre Jacques Fame Ndongo qui, bien que signataire de la décision, en réalité n’est qu’un exécutant. « Il n’y aura pas de Bras de Fer entre l’humble serviteur que je suis et mon Patron académique, Camarade, collègue du Comité Central du RDPC et Ami le Ministre d’État Jacques FAMÉ NDONGO, Ministre de l’Enseignement Supérieur qui n’y est pour rien dans cette affaire, mais vraiment pour rien. Quant à moi, j’éprouve toujours beaucoup d’affection militante pour lui », déclare l’enseignant de rang magistral.

Le Pr Messanga Nyamding croit savoir que les vrais commanditaires sont tapis dans l’ombre, et veulent absolument l’eteindre, lui qui, s’est formé en bouclier autour du Président Paul Biya.

Malgré tout, le politologue affirme qu’il ne lâchera prise. «Je résisterai en prônant toujours l’éthique et la morale dans un environnement socio-administratif où des pervers narcissiques quoiqu’étant minoritaire au Cameroun usent et abusent de leur position de pouvoir et de décision. Ceux-ci ont laissé en friche la république exemplaire».

Pour finir, le biyaiste et Rdpciste dans l’âme, précise qu’il sera à son nouveau poste d’affectation dans les tous prochains jours. « Je vous le confirme, j’irai prendre service à l’Université de Ngaoundéré dans les prochains jours, à l’effet de me rendre à l’Annexe de Garoua. Cependant, le Cameroun étant un État de droit, je demeure très influencé par des figures symboliques de cette France qui m’a formé mais alors bien formé dans le champ du Droit à l’instar d’une illustre figure de la Justice qu’est Robert Bandinter », conclut-il.