×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

FC Barcelone: Asisat Oshoala, première footballeuse africaine à remporter la Ligue des champions

FC Barcelone: Asisat Oshoala, première footballeuse africaine à remporter la Ligue des champions

La Nigériane Asisat Oshoala a remporté la Ligue des champions féminine avec le FC Barcelone, en battant Chelsea (4-0), dimanche. C’est la première joueuse africaine à gagner ce trophée.

Considérée comme la meilleure joueuse africaine, Asisat Oshoala entre un peu plus dans la légende. La Nigériane est devenue la première footballeuse du continent à remporter la Ligue des champions féminine. La buteuse de 26 ans a gagné, dimanche, la finale de C1 avec le FC Barcelone, en battant Chelsea sur le score de 4-0. Entrée en jeu à 20 minutes du terme, la jeune dame a contribué à la large victoire des Blaugranas, qui remportent donc ce trophée après la finale perdue face à Lyon, en 2019.

Débarquée au Barça en 2019, Asisat Oshoala est devenue, en l’espace de quelques années, l’une des meilleurs atouts offensifs des Catalans. Renarde des surfaces, la jeune Nigériane a marqué l’unique but des Culés face à Lyon lors de la finale de C1, en 2019.

Sélectionnée dans l’équipe nationale féminine du Nigeria avec une capacité à une certaine polyvalence, milieu de terrain et attaquante, notamment, elle y est surnommée «Seedorf», du nom du footballeur masculin, Clarence Seedorf, et reçoit aussi le sobriquet de «Superzee» de ses coéquipières.

En 2014, elle est désignée meilleure joueuse et meilleure buteuse avec sept buts de la coupe du monde féminine de football des moins de 20 ans. Elle est également désignée meilleure joueuse et deuxième meilleure buteuse avec l’équipe du Nigeria féminine de football au championnat d’Afrique de football féminin 2014. En septembre 2014, elle est décorée en tant que membre de l’Ordre du Nigeria par le président nigérian de l’époque, Goodluck Jonathan.