×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

FECAFOOT : Boris Bertolt révèle le « plan secret » de Samuel Eto’o pour exécuter ses parrains

La rancune tenace est le titre du film qui pourrait être tiré du romanesque Comité Exécutif de la FECAFOOT tenu le 26 août 2022 à Douala, tellement ses résolutions renseignent sur la chasse au sorcières que Samuel Eto’o engagé avec la complicité passive des membres de l’instance. Mais loin d’une chasse aux sorcières, Samuel Eto’o s’attaque à ses parrains.

En effet, à travers des formulations génériques et profitant de l’audit qu’il a lui-même commandé à 89 millions de FCFA auprès de Moore Stephen’s, Eto’o va régler ses comptes aux personnalités dont les noms suivent et chacune à son tour.

1/ Tombi à Roko Sidiki, président de la FECAFOOT de 2015 à 2017. Eto’o veut le voir rendre gorge au sujet du projet de stades de Bamenda, Sangmelima, Bafia et Bangangté, engagé par la FECAFOOT avec l’entreprise américaine Prime Potomac. Son promoteur au Cameroun, Ben Modo, qui est un proche du SGPR,a aussi reçu les marchés CAN 2021 de réhabilitation ou de construction des stades et hôtel à Garoua. C’est Ferdinand Ngoh Ngoh qui n’est autre qu’un ami de Samuel Eto’o ( du moins pour l’instant) qui a fait venir Ben Modo au Cameroun et qui l’a imposé à Tombi A Roko. Puis l’a imposé dans les marchés de la CAN alors qu’il avait été rejeté par le premier ministre. Alors même que nous avons démontré à l’époque que Prime Potomac tout comme One All Sports était une opération une opération de banditisme.

En rappel, Tombi à Roko avait déjà été auditionné au Tribunal criminel spécial dans le cadre de cette affaire. A la FECAFOOT, Tombi À Roko était déjà devant la commission d’éthique de la FECAFOOT et il avait été interdit de toute activité de gestion du football au Cameroun.

En s’attaquant en réalité à Tombi À Roko dans le dossier de Prime Potomac, Samuel Eto’o envoie un message à Ferdinand Ngoh Ngoh. La guerre des “ enfants “ de la régente aura t’elle lieu?

2/ Gilbert Kadji et Seidou Mbombo Njoya: les deux personnalités sont citées au même moment car elles sont liées dans la résolution numéro 14 qui évoque des acteurs ayant tiré un profit personnel des exonérations douanières offertes par le ministre des Finances.

Gilbert KADJI est celui qui amène Samuel Eto’o en Europe. Samuel Eto’o l’a toujours présenté comme son père.

Seidou est président de la FECAFOOT et Gilbert Kadji est membre du Comex et président de la Commission Marketing. Gilbert Kadji a l’idée de faire importer des rames de papier format A4 brandées Lions Indomptables. Les deux expliquent au MINFI, Louis Paul Motaze au cours d’une audience que c’est pour trouver des sources alternatives de financement du football et des Lions indomptables puisque l’Etat ne peut pas éternellement mettre de son argent alors qu’il a d’autres priorités.

Le MINFI, Louis Paul Motaze marque son accord. Mais il y a un obstacle de taille, la FECAFOOT n’est pas une organisation commerciale ni à but lucratif. Les conseils de la FECAFOOT proposent de créer une société commerciale pour réaliser et vendre les rames de papier pour le compte de la FECAFOOT. Seidou Bombo Njoya et Gilbert Kadji voient la tâche se compliquer et renoncent au projet.

Le projet est d’ailleurs évoqué au cours d’une réunion au Caire en marge de la CAN 2019 en Égypte, présidée par Samuel Eto’o qui était encore le parrain du comité exécutif de Seidou. Étaient à ses côtés, Gilbert KADJI et Seidou Bombo Njoya.

Mais l’idée d’orienter les projecteurs de la soupçonnite sur Kadji, pourtant l’homme qui lui a mis le pied à l’étrier, et Seidou, son ami d’hier, dont il a épluché les comptes de trois ans de gestion (2018-2021) sans rien trouver à se mettre sous la dent, est trop belle pour la laisser passer. Eto’o Fils n’a pas fini d’en vouloir à Gilbert Kadji de ne l’avoir pas ouvertement soutenu pendant la campagne électorale de 2021 et à Seidou Bombo Njoya’s de ne lui avoir pas déroulé le tapis rouge, le contraignant à une longue et coûteuse campagne.

L’objectif de Samuel Eto’o étant en réalité de faire tomber Seidou à la CAF ( Nous y reviendrons).

3/ Abdouraman Babba Hamadou, ancien employé de la FECAFOOT jusqu’au poste de directeur de cabinet de Iya Mohamed, est visé par la résolution numéro 15 sur le point relatif aux personnes ayant obtenu des fonds de la FECAFOOT à produire des compte d’emploi. Le rapport d’audit de Moore Stephen’s qui en réalité s’appuie sur les précédents rapports d’audit ( Okala ; Deloitte) mentionne que Abdouraman Babba Hamadou avait géré un projet de 70 millions de FCFA à l’époque où il était encore à Tsinga.

Les faits se sont déroulés hors de la période de référence de l’audit qui s’étend sur les cinq dernières années (2016-2021). Un peu surprenant quand même ce point.

De plus, les faits, même s’ils étaient avérés, ont fait l’objet d’échanges épistolaires sous la normalisation de Joseph Owona et de Me Happy.

Les coïncidences sont quand même étranges. Car cette affaire intervient au moment où Abdouraman a engagé une procédure devant le tribunal fédéral suisse.

4/ Joseph Owona et ... Louis Paul Motaze. Eto’o Fils ne s’attaquera pas à eux. Mais “je n’ai peur de personne. Si Joseph Owona n’était pas au Conseil constitutionnel j’aurai étendu l’audit jusqu’à son mandat”, a-t-il déclaré au COMEX de Douala. Eto’o, capitaine des Lions à la foireuse coupe du monde de 2014, où il avait refusé de prendre le drapeau des mains du Premier ministre, après avoir engagé un épique bras de fer avec Joseph Owona, n’a pas digéré d’avoir par la suite, après l’enquête de la Commission Motaze, été mis à l’écart des Lions Indomptables.

Eto’o Fils tient toujours Owona et Motaze Louis Paul alors SGPM et président de la commission d’enquête après l’humiliation au Brésil, pour responsable de la fin de sa carrière sportive internationale et de sa sortie brutale au sein de l’équipe nationale des lions indomptables.

L’affaire ci comme à devenir très intéressante.

 

Boris Bertolt